Pourquoi les établissements de paiement sont-ils indispensables aux marketplaces ?

Pourquoi les établissements de paiement sont-ils indispensables aux marketplaces ?

Les établissements de paiement sont des organismes supervisés par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Différents des banques, ils fournissent des services plus restreints. Ceux-ci sont limités entre autres aux virements et prélèvements ainsi qu’à la mise à disposition de moyens de paiements. En quoi les établissements de paiement sont-ils indispensables aux marketplaces ? 

Mise à disposition de solutions de paiement clé en main

Les marketplaces sont des plateformes en ligne où il est possible de se procurer des produits de toutes sortes. En termes simples, il s’agit de marchés en ligne que de nombreuses personnes consultent pour faire leurs courses, sans avoir à se déplacer. Il est donc évident que les marketplaces ont besoin de solutions de paiement opérationnelles pour fonctionner convenablement.

Avec les services d’un établissement de paiement, cela devient tout de suite facile. De plus, les solutions de paiement mises à disposition par un tel établissement sont déjà complètement fonctionnelles. Les interfaces et les processus sont tous élaborés. La marketplace se contente d’adopter la solution qui convient à la dynamique de sa plateforme et de l’intégrer. En plus d’être rapide, cette option évite des programmations supplémentaires.

Mise à disposition de solutions de paiement clé en main
Augmentation des possibilités de paiement des consommateurs

Afin d’attirer un maximum d’internautes, la marketplace doit miser sur les libertés et les facilités à accorder à ces derniers. Au nombre des plus appréciées, la diversité des moyens de paiement fait partie des plus importants. Dans ce sens, une marketplace ne peut pas espérer offrir le meilleur à ses consommateurs sans l’intervention d’un moyen de paiement.

L’établissement de paiement fournit des solutions multiples et variées. Cela permet à la marketplace de faciliter la vie à ses visiteurs. Grâce aux solutions d’établissement de paiement, la marketplace pourra proposer à ses clients des paiements :

  • simples ;
  • différés ;
  • par abonnement ;
  • ou encore échelonnés.

Chacun des consommateurs pourra alors opter pour la solution de paiement qui lui convient le mieux. Il faut mentionner que certaines solutions offrent des moyens de paiement internationaux. Il s’agit d’ailleurs d’une alternative très prisée par les marketplaces, car leur portée et leurs clients potentiels sont automatiquement augmentés.

Augmentation des possibilités de paiement des consommateurs
Gestion simplifiée des transactions et conformité aux lois

Une marketplace qui passe par l’intermédiaire d’un établissement de paiement profite d’une gestion totale de ses transactions. Qu’il s’agisse de contrôle des fonds ou de transfert aux marchands, votre marketplace est totalement déchargée. Vous avez donc plus de temps à consacrer à d’autres tâches.

Ce mode de gestion garantit d’une certaine manière la sécurité des transactions des visiteurs de la marketplace. Grâce à l’établissement de paiements, acheteurs et vendeurs sont protégés par des technologies basées sur l’encaissement pour le compte d’un tiers. Une fois qu’un acheteur paye pour un produit, le vendeur ne reçoit les fonds qu’après livraison dudit produit.

Par ailleurs, recourir à un établissement de paiement est l’assurance d’être en conformité avec la réglementation. Le code monétaire et financier, mais aussi certaines règles mondiales tendent à l’imposer. Le but est de réglementer et d’encadrer les paiements effectués en ligne ainsi que sur les marketplaces. En outre, passer par une marketplace vous facilite les démarches concernant certaines obligations juridiques.

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