Gestion du crédit client : les étapes clés

Gestion du crédit client : comment s’y prendre ?

Le crédit client s’est imposé dans plusieurs entreprises à travers le monde. Son but : éviter les impayés en accélérant les encaissements clients. Le crédit client est inévitable pour toute société. Néanmoins, il convient de connaître quelques notions avant de vous y lancer.

Crédit client, gestion du crédit client : définitions

Avant de vous lancer dans la gestion du crédit client, vous devez en connaître la définition.

Définition de crédit client

Couramment appelé créance client, le crédit client est un terme comptable selon Esker, un spécialiste de la dématérialisation de factures et commandes. Il désigne le montant dû par un client à une structure qui lui a vendu une marchandise ou exécuté une prestation. Lorsqu’une entreprise délivre un bien ou un service à des consommateurs, elle leur accorde des délais de paiement.

Ce délai est fixé à 30 jours par défaut après la réception des produits ou du service fourni (si le délai n’est pas mentionné dans le contrat). Celui-ci peut néanmoins aller jusqu’à 60 jours (maximum) à compter de la date d’établissement de la facture.

Qu’est-ce que la gestion du crédit client ?

La gestion du crédit client est un processus qui consiste à réduire les pertes financières. Pour ce faire, elle vérifie la conformité des fonds propres d’une institution bancaire avec les provisions pour pertes de créances prévues. C’est un processus qui crée depuis longtemps des ennuis aux organismes financiers.

Comment calculer le crédit client ?

Le calcul du crédit client se fait en nombre de jours. De cette façon, il est plus simple de connaître le délai moyen de perception des crédits clients accordés par une entreprise. Plus le délai est important, plus la créance client place votre trésorerie dans une situation pénible. Cela oblige à financer vous-même votre poste client. Le crédit client est calculé par la formule suivante : (Crédit client TTC / Chiffre d’affaires TTC) × 360.

Pour maintenir cette simplicité de paiement accordée à vos consommateurs, vous pouvez avoir recours à l’affacturage. Vous pouvez aussi solliciter votre établissement bancaire pour avoir des lignes d’escompte.

Gestion crédit client

Établissez une politique de crédit

Une faillite d’entreprise peut être due à des retards et des défauts de paiement. Il est donc essentiel de protéger votre entreprise contre les impayés. C’est pour cela qu’il est important d’établir une politique de crédit efficace. Cette politique consiste à :

  • octroyer du crédit à vos clients,
  • fixer des clauses de remboursement leur permettant de solder dans les délais,
  • recouvrer les paiements.

La politique de crédit doit nécessairement inclure les points suivants :

  • la structure du département de crédit,
  • la procédure de connaissance du client,
  • l’évaluation du risque de crédit des clients,
  • les termes et les conditions,
  • le suivi et la gestion des risques.

Votre document doit également aborder les procédures de recouvrement.

Utilisez des outils d’automatisation

En tant qu’entreprise, il est utile d’avoir une assise financière solide pour exceller. L’un des facteurs clés de cette fondation réside dans l’efficacité de la gestion des comptes clients. Ainsi, avec l’avancée de la technologie, il serait intéressant de vous tourner vers des outils d’automatisation pour améliorer votre mode de fonctionnement.

En effet, les outils d’automatisation sont des logiciels puissants qui ont été pensés pour automatiser certaines tâches, notamment la gestion des factures et des paiements au sein d’une société. En supprimant les tâches manuelles et en limitant les erreurs, cet outil optimise la gestion de la trésorerie tout en faisant gagner du temps.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Plus-value sur résidence secondaire : calcul et implications fiscales

Plus-value sur résidence secondaire : calcul et implications fiscales

L’imposition des plus-values sur des biens immobiliers est l’une des pierres angulaires qui régissent la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *