Gestion des paiements dans un magasin : que faut-il savoir ?

Gestion des paiements dans un magasin : que faut-il savoir ?

Que ce soit dans un magasin physique ou virtuel, la croissance des ventes dépend en partie de la parfaite organisation des paiements. Face à des consommateurs plus exigeants et désireux de gagner toujours plus de temps, l’optimisation de la gestion des paiements est quasi indispensable. Et dans ce sens, différentes solutions innovantes sont à la portée des magasins. Toutefois, vous devez savoir choisir celles qui s‘adaptent mieux à votre magasin et qui faciliteront également une meilleure organisation de votre trésorerie. Cet article vous informe sur les différentes solutions susceptibles de vous aider à gérer efficacement les paiements au sein de votre magasin.

Quels sont les différents moyens de paiement existants ?

Pour mettre en place une gestion efficace de paiement dans votre magasin, il vous faut avant tout connaître les différentes solutions de paiement disponibles. Il en existe une large variété dont certaines nécessitent la création d’un compte pro en ligne. Leur objectif commun est de faciliter au maximum le règlement en caisse pour votre clientèle.

Espèces

Sans aucun doute, le moyen de paiement le plus vieux de tous, le paiement en espèces est plus rassurant et autorisé partout. Le seul risque à ce niveau est la circulation de faux billets qui peuvent parfois atterrir dans vos caisses. Mais vous pouvez prévoir des détecteurs de faux billets pour éviter d’en recevoir. Cependant, il faut souligner que vous n’êtes pas autorisé à encaisser en espèce un montant supérieur à 1000 euros dans des pays comme la France.

Chèques

Les chèques sont aussi des moyens de paiement acceptables. Mais il y a le risque d’impayés qui peut conduire à les refuser. Et pour les achats en magasin, les chèques sont beaucoup moins pratiques. Ils peuvent cependant être très utiles lorsque le montant à régler dépasse le seuil maximal du paiement en espèces. Si vous souhaitez accepter les chèques dans votre magasin, il est conseillé de le notifier par affiche, en prenant soin de mentionner les conditions.

Cartes bancaires

Quels sont les différents moyens de paiement existants ?

Dès leur apparition, les cartes bancaires ont connu un succès spectaculaire. Elles sont très vite devenues le second moyen de paiement le plus utilisé après l’espèce. Cela est dû au fait qu’elles sont très pratiques et peuvent être utilisées à l’international. Elles s’utilisent dans les magasins physiques comme sur internet. Pour accepter les paiements par carte, vous devez disposer d’un TPE et être affilié à un réseau de carte bancaire donné.

Les paiements en ligne et les monnaies virtuelles

Il existe des structures telles que PayPal, Stripe ou Neteller qui sont des intermédiaires pour des paiements sécurisés en ligne. Elles sont beaucoup plus populaires de nos jours et seront un bon atout pour votre magasin. De même, le développement des cryptomonnaies a permis de révolutionner le paiement que ce soit sur internet ou dans le monde physique.

Quels sont vos droits et obligations vis-à-vis des moyens de paiements ?

En tant que commerçant, vous avez des droits et obligations vis-à-vis de certains moyens de paiements. Par exemple, vous êtes libre d’accepter ou de refuser les paiements par chèque ou par carte bancaire. Mais vous devez, quelle que soit la circonstance, accepter les paiements en espèces inférieurs au seuil maximal autorisé par votre pays. Vous pouvez soumettre le paiement en espèces à des conditions. Dans ce cas, vous devez signaler ces conditions à la clientèle à travers une affiche visible.

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