Encaissement des chèques CESU : mode d'emploi

Encaissement des chèques CESU : mode d’emploi

Le paiement des salaires ou des rémunérations peut se faire par le chèque CESU. Lorsque vous recevez ce chèque pour la première fois, l’encaisser peut devenir un parcours du combattant alors que la procédure s’avère toute simple. Pour vous aider à encaisser votre chèque CESU, cet article présente le guide complet, le mode d’emploi des chèques CESU. Focus !

Vérification de la validité du chèque CESU

La première précaution à prendre avant l’encaissement d’un chèque CESU est de vérifier la validation de ce titre. Pour cela vous devez vérifier certaines informations à savoir :

  • l’identité de l’employeur ;
  • l’exactitude du montant à encaisser écrit en lettres et en chiffres ;
  • la date d’émission du chèque ;
  • la signature de l’émetteur qui est votre employé. Découvrez ici comment obtenir votre chèque énergie, si vous y êtes éligible.

L’affiliation au CRCESU

L’encaissement du Chèque Emploi Service Universel (CESU) est possible auprès d’un centre dédié à la cause, le CRCESU. En effet, le CRCESU est le Centre de Remboursement du Chèque Emploi Service Universel auprès duquel s’effectue les démarches de remboursement des chèques CESU. Pour y arriver, vous devez adhérer au CRCESU en vous y inscrivant. L’inscription ou l’affiliation au CRCESU peut s’effectuer par votre employeur ou par vous-même et ceci, en ligne ou en envoyant votre dossier d’affiliation au CRCESU. Pour y arriver :

  • connectez-vous au site du CRCESU, www.cr-cesu.fr ;
  • accédez à la rubrique s’inscrire en choisissant “particulier et assistante maternelle agrée” ou “personne morale” si vous êtes une entreprise ;
  • choisissez l’option “Je ne suis pas encore inscrit” puis “créer mon compte”
  • Remplissez le formulaire qui s’affiche en choisissant votre statut.

Une fois le formulaire rempli et les documents nécessaires fournis, vous pouvez confirmer votre inscription.

Après validation de votre demande d’affiliation à la CRCESU, vous allez recevoir votre numéro d’affiliation national (NAN) et un mot de passe. Ces deux éléments constituent les identifiants pour accéder à votre espace personnel et sécurisé.

L’affiliation au CRCESU

Comment encaisser les caisses CESU ?

Une fois l’adhésion au CRCESU effectuée, l’encaissement des chèques CESU devient possible. Pour encaisser vos vos chèques CESU, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, l’encaissement des chèques CESU peut se faire par :

  • la poste
  • la banque
  • internet en ligne.

Encaisser les chèques CESU par la poste

Pour encaisser les chèques CESU par la poste, vous devez envoyer votre chèque par courrier postale au CRCESU après avoir rempli un bordereau de remise de chèque à l’adresse indiquée sur le bordereau.

Encaisser les chèques par dépôt en banque

L’encaissement des chèques CESU peut se faire aussi auprès de certaines banques. En effet, il existe des banques qui acceptent les chèques CESU. Ainsi, vous pouvez déposer votre chèque auprès de votre en suivant la procédure requise afin de l’encaisser. Vous pouvez encaissez votre prime exceptionnel de 3000 euros auprès de votre banque.

Comment encaisser les caisses CESU ?

Encaisser les chèques par dépôt en ligne

Le dépôt en ligne des chèques CESU peut s’effectuer de 3 manières à savoir :

  • en utilisant le service optionnel payant de la plateforme numérique du CRCESU via l’onglet “dépôt direct en ligne” ;
  • par votre employeur qui peut vous payer directement en ligne en utilisant le site émetteur des CESU ;
  • par vous-même en utilisant aussi le site émetteur mais après activation au préalable de votre accès par l’employeur.

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