Quelle formation peut-on faire à 16 ans ?

Quelles formations suivre à 16 ans ?

De manière générale, dans le monde du travail, avoir des diplômes permet d’avoir plusieurs opportunités d’emploi. Beaucoup pensent qu’à 16 ans, plus rien n’est possible et qu’il est déjà trop tard pour envisager de faire son insertion dans le monde professionnel. Détrompez-vous, car à 16 ans, vous avez encore la possibilité de suivre une formation pour décrocher le métier de vos rêves. Notez que les opportunités de réussite que vous avez sont réelles, que vous ayez des diplômes ou non. Zoom sur les formations à suivre à 16 ans avec diplômes ou sans diplômes.

Les formations avec diplômes

Les formations avec diplômes au bout qu’il vous est possible de faire sont nombreuses. Recensez ci-dessous quelques-unes de ces formations.

Le CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle)

Le CAP est un diplôme professionnel. Il est généralement passé une fois la classe de 3e franchie. La formation qui précède la composition de l’examen du CAP et l’obtention du diplôme dure deux ans. De plus, il faut noter qu’avec ce diplôme, vous avez la possibilité de vous intégrer directement dans la vie professionnelle, car vous aurez déjà acquises les compétences nécessaires.

Vous pouvez passer votre CAP dans plusieurs domaines. Il est en effet possible de passer :

  • Le CAP en pâtisserie ;
  • Le CAP en mode ;
  • Le Cap en Hôtellerie et restauration ;
  • Le CAP en Art floral ;
  • Le Cap en coiffure, etc.

Le BAC (Baccalauréat)

Ici, notez que vous aurez un choix important à faire. Le BAC est un diplôme accessible une fois que vous avez franchi l’étape du CAP. En effet, après le CAP, vous pouvez si vous le souhaitez procéder à une inscription dans un lycée de votre choix pour avoir le BAC.

Par ailleurs, il est important de rappeler qu’il existe plusieurs types de BAC. On distingue :

  • Le baccalauréat général ;
  • Le baccalauréat technologique ;
  • Le baccalauréat professionnel.

À noter que les formations dispensées pour l’obtention de chacun de ces différents Bac différent les unes des autres.

Le baccalauréat général

Le baccalauréat général est un diplôme pour les personnes dont le désir est d’accéder à d’autres formations plus poussées comme la licence, le BTS, etc. Là, il ne s’agit pas d’un Bac professionnel. Avec le BAC professionnel, les formations que vous recevrez auront pour but de vous préparer pour les prochaines échéances universitaires par rapport à la filière dans laquelle vous souhaitez continuer vos études. 

Quelle formation peut-on faire à 16 ans

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique vous permet d’avoir des formations dans certaines technologies comme : la comptabilité, l’hôtellerie et la restauration, la mode, etc. Ce diplôme ainsi que la formation qui vous permet de l’avoir ne sont pas suffisants pour que vous soyez qualifié de professionnelle dans votre domaine d’étude.

Cependant, ce diplôme ainsi que sa formation vous permettent d’avoir un avant-goût de votre choix professionnel. Après l’obtention de votre Bac technologique, vous avez la possibilité d’amorcer des études supérieures dans votre filière.

Comme étude universitaire, vous pouvez faire :

  • Une licence ou un BTS en Sciences et technologies du management et de la gestion ;
  • Une licence ou un BTS en Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, etc.

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme obtenu après une formation rigoureuse et très stricte. Au-delà d’un simple diplôme, il vous permet de vous insérer directement dans le monde du travail.

Avec un BAC professionnel, vous pouvez rapidement signer des contrats d’alternance. Des contrats qui déboucheront sur des emplois. Le BAC professionnel peut être obtenu dans plusieurs domaines et secteurs d’avenir. Au nombre de ceux-ci, recensez essentiellement :

  • Le BAC professionnel en commerce ;
  • Le BAC professionnel en coiffure ;
  • Le BAC professionnel en hôtellerie et restauration ;
  • Le BAC professionnel en photographie, etc.

Quelle formation faire sans diplôme ?

Comme mentionné plus haut, le fait que vous n’ayez pas de diplôme à 16 ans ne vous empêche pas de faire une formation. Même sans diplôme, il est bien possible d’apprendre un métier. Plusieurs métiers s’offrent à vous comme : celui d’entrepreneur, de croupier, de livreur, d’agent de sécurité, vendeur, etc.

Les compétences nécessaires pour exercer ces différents métiers peuvent être acquises au bout d’une formation qui ne dure pas généralement longtemps (trois mois environ). Le suivi de ces formations peut se faire à distance. Cependant, il est important que vous évitiez de vous faire former à la hâte. La formation professionnelle est toujours la mieux conseillée, car le recruteur supposera donc que vous avez les connaissances nécessaires pour mieux exercer votre métier. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Check Also

Comment pratiquer la naturopathie pour aider les autres ?

La naturopathie est une approche de soins de santé basée sur des méthodes naturelles. Elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *