Le top des 5 formations gastronomiques en 2021

Le top des 5 formations gastronomiques en 2021

Si vous vous intéressez au métier de restauration et hôtellerie ou que vous voulez juste changer de métier, ce secteur est très demandeur d’emploi en ce moment. De la création d’un foodtruck au management d’équipe dans un restaurant, en passant par la réalisation des mets dans les établissements étoilés, se former dans le domaine est nécessaire avant de vous lancer dans cet univers exigeant. Une liste exhaustive de formation professionnelle existe, telle que des cours de cuisine, cours d’œnologie, etc. C’est ce que nous allons voir dans cet article : le top 5 formations gastronomiques en 2021. 

Formation en arts culinaires et en pâtisserie

Formation en arts culinaires et en pâtisserie

L’École Ducasse (ex-Ducasse Éducation)

Si vous êtes en reconversion professionnelle et que l’art culinaire et la pâtisserie vous intéressent, l’école Ducasse propose une formation continue de trois ans dans ce domaine. À cela s’associent les compétences nécessaires, comme managériales, pratiques et entrepreneuriales. C’est une école niveau bac qui se spécialise en pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie et glacerie et qui se trouve à Yssingeaux (43). En fonction du bachelor choisi, les frais de scolarité se situent entre 11 400 et 14 200 euros.

 

Le Cordon bleu Paris

Pour développer vos compétences en arts culinaires, le Cordon bleu délivre une aptitude en Management des Arts culinaires avec l’Université Paris-Dauphine. Vous trouverez votre employabilité en compétences managériales dans une grande structure de restauration après 3 ans. Sur le campus canadien et français, suivre une formation en pâtisserie, cuisine ou boulangerie est possible. Sur deux ans de formation, vous pourrez vous spécialiser à la création d’entreprise dans la restauration. La dernière année sera une formation diplômante à l’université. Les frais de cours s’élèveront de 12 000 à 12 500 euros par an.

 

L’école Ferrandi

L’école Ferrandi offre un plan de formation en cuisine ou en pâtisserie avec un CAP. Toutes les formations se dispensent d’une formation à l’école et d’une formation en stage, dont le coût s’élève à 8600 euros. Obtenir un diplôme de Brevet professionnel Arts de la cuisine avant le bac pour une durée de deux ans est faisable, avec une formation en alternance. Mis à part le bachelor Arts culinaires et entrepreneuriat, avec une option cuisine ou pâtisserie, dont la formation se fait à temps plein avec une insertion professionnelle exigée.

 

Formation en hôtellerie

L’Institut Bocuse

L’institut Paul-Bocase dispense 30 parcours de formation, dont les formations en hôtellerie et en restauration qui ont été séparées des autres formations diplômantes pour permettre une formation qualifiante. Des types de formations avec emLyon business sont également proposées. D’après eux, en fin de formation :

  • 20 % à 25 % des jeunes diplômés travaillent dans le luxe
  • 20 % et 25 % continuent leur carrière professionnelle dans le l’entrepreneuriat
  • 10 % ont une activité professionnelle dans la restauration collective

Faisant partie des grandes écoles dont la spécialisation s’ouvre à l’internationale sur 10 campus à l’étranger. Le coût des scolarités tourne autour de 11 700 et 13 400 euros, selon l’option du bachelor.

Formation en œnologie

Butler Academy

L’école dispense une formation professionnelle en œnologie. L’objectif de la formation au Butler Academy consiste à la description des caractéristiques des principaux vins du monde et de discuter autour du vin, ainsi que des principaux facteurs affectant le style, la qualité et le prix. Une branche professionnelle dont le cursus accorde une dégustation de vin comme les grands crus, un perfectionnement dans nos terroirs viticoles en collaboration avec les vignerons, une découverte et une qualification professionnelle en mets et vin, mais aussi les accords mets, les accords mets-vins avec un éducateur.

L’établissement continue de former sur comment diriger les différents types d’établissements, aide à répondre aux questions des clients en toute connaissance de cause et au choix des vins adaptés à diverses situations de la vie active. La formation WSET 3 en vue de l’obtention un diplôme de niveau III en vins, avec une expérience professionnelle, vous donnera accès à de nouvelles compétences en matière viticole. Pour plus d’informations wset 3, n’hésitez pas à visiter leur site.

Articles similaires

Check Also

Le russe est-il une langue d’avenir ?

Le russe est-il une langue d’avenir ?

La langue russe est une langue qui peut en effrayer plus d’un ! Pour nous, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *