Séminaire entreprise original à Paris : comment le réussir ?

Comment réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise original à Paris ?

La ville de Paris est l’une des plus indiquées dans toute la France pour l’organisation de divers évènements. Parmi ceux-ci, il faut évoquer les séminaires qu’organisent les entreprises à l’endroit de leurs collaborateurs. En effet, ces évènements doivent se tenir dans des lieux particuliers pour leur réussite, mais aussi pour plus d’originalité. Zoom dans cet article sur quelques conseils à suivre pour mener à bien l’organisation des séminaires d’entreprise à Paris.

Organisation de séminaire à Paris : que faut-il savoir ?

Un séminaire d’entreprise a pour but de sortir les collaborateurs de leur cadre habituel et formel dans lequel ils se trouvent. L’objectif est d’arriver à briser les habitudes des employés afin de leur permettre de partager un moment d’échange, mais aussi de partage dans un lieu original et dédié. Cet instant peut être consacré à la réflexion sur les problèmes stratégiques de la société, du brainstorming, mais aussi permettre aux salariés de resserrer les liens. Il faut remarquer qu’une organisation de séminaire à Paris peut avoir lieu à toutes les périodes. Cependant, certaines entreprises optent pour les fins de semaine puisque plus appropriées.

Quels conseils pour réussir des séminaires d’entreprise à Paris ?

Quels conseils pour réussir des séminaires d'entreprise à Paris ?

Il existe plusieurs types de séminaires qu’on peut organiser à Paris. Pour son entreprise, il est important de choisir celui qui convient le mieux :

  • Séminaire à la journée : organisés dans une salle de réunion, ces séminaires ont lieu toute la journée. Ils sont animés de sessions de travail, de team building, de pause restaurant ;
  • Séminaire résidentiel : ils sont parfaits lorsqu’on souhaite passer la nuitée ou une journée de plus ;
  • Séminaire de management : ils ont pour but la formation des managers afin de les pousser à mettre en application les bonnes méthodes ;
  • Séminaire d’intégration : ils sont organisés après des recrutements afin de permettre aux nouveaux collaborateurs de s’intégrer aux équipes.

Pour réussir l’organisation d’un séminaire à Paris et le rendre tout à fait original, il est important de suivre quelques conseils. Voici, en résumé, l’essentiel des conseils à suivre :

  • Définition des objectifs du séminaire ;
  • Dénicher le lieu parfait ;
  • Réalisation d’un planning d’animations ;
  •  Identification des activités à mener ;
  • Motivation des collaborateurs à travers des communications.

Il est possible de mettre en place une équipe interne pour s’occuper de l’ensemble de l’organisation ou de déléguer une partie à des prestataires externes.

Quels sont les meilleurs établissements pour un séminaire original d’entreprise à Paris ?

Pour la réussite d’un tel évènement, il est nécessaire d’accorder une importance particulière au choix du lieu qui l’accueillera. À Paris, il existe plusieurs salles pour trouver satisfaction à ces genres de réunions de travail. Voici une sélection des meilleures :

  • Calanques Boulogne : localisé à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, cette espace dispose de deux salles de niveaux qui bénéficient de la lumière naturelle. Tout l’équipement technique nécessaire pour un tel événement est déjà disponible, ce qui est un grand pas vers une organisation réussie ;
  • La salle private de l’Anticafé Olympiades : espace petit, mais très cosy, cet établissement propose aux entreprises un cadre lumineux et convivial. En termes d’équipement, la salle dispose d’un système de sonorisation qui se trouve à la pointe de la technologie. En fonction de la formule de location, l’on peut avoir droit à des buffets ou des formules repas ;
  • Les salons Roland-Garros & Emile Lessieur – La Faisanderie : lieu atypique, ce complexe dispose de plusieurs salles avec des caractéristiques différentes. L’établissement est parfaitement équipé en matériel technique pour accueillir un pareil évènement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Comment organiser un séminaire d'entreprise à Paris ?

Organiser un séminaire d’entreprise à Paris : 5 étapes à suivre

Ne pas être à la hauteur des attentes des participants d’un forum, d’un atelier ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *