SWOT exemple : inspirez-vous de celui de notre article.

SWOT : sur quel exemple baser son analyse stratégique ?

Dans le cadre de l’élaboration d’un projet, les porteurs d’idée et les entrepreneurs ont l’habitude d’utiliser les résultats issus de leur étude de marché pour réaliser une matrice SWOT. Très utilisé en marketing, cet outil d’analyse stratégique est efficace pour connaître un certain nombre d’éléments en vue de bien élaborer une stratégie commerciale. Vous aurez l’occasion de découvrir dans cet article un exemple de l’outil d’analyse SWOT.

SWOT : qu’est-ce que c’est ?

Comme susmentionné, le SWOT est en réalité un outil d’analyse et d’étude stratégique qui peut être utilisé pour les entreprises, les projets, les territoires et les individus. C’est de cette analyse que découlent les choix stratégiques et la planification des décisions de marketing. L’analyse se fonde sur les différentes forces, faiblesses, opportunités et menace pour croiser les données internes de l’entreprise avec l’environnement externe dans lequel cette dernière évolue. À la fin, l’analyse SWOT se présente sous forme de tableau synthèse qui regroupe l’ensemble des éléments pouvant permettre la prise de décision.

Exemple SWOT : étude de cas

Prenons l’exemple d’un menuisier X qui a créé son entreprise de menuiserie à la fin des années 1980. Après une trentaine d’années de développement de l’entreprise, monsieur X décide de revendre l’entreprise pour prendre sa retraite. L’entreprise dispose d’un emplacement peu visible, de 20 salariés, des équipements amortis, mais a une image de marque et une notoriété forte dans sa région. Un acheteur Y décide de mener une analyse SWOT afin d’avoir une idée de la stratégie marketing qu’il pourrait utiliser pour ses activités.

Un recensement des forces, faiblesses, opportunités et menaces de la société de menuiserie sera fait dans un premier temps.

Les forces de la menuiserie X:

  • Une réputation d’excellence ;
  • Des équipes autonomes ;
  • Un bon réseau de fournisseur ;
  • Une clientèle équilibrée ;
  • Une trésorerie saine.

Les faiblesses de la menuiserie X :

  • Un personnel vieillissant ;
  • Un parc machine dépassée ;
  • Un mauvais suivi d’équipe ;
  • Des départs à la retraite dans trois ans (3).

Les opportunités de la menuiserie X :

  • Une forte baisse du prix des machines ;
  • Bonne croissance du marché ossature bois ;
  • Évolution favorable des lois en vigueur.

Les menaces de la menuiserie X :

  • Des lois contraignantes (augmentation des taxes, sécurité chantier, etc.) ;
  • Concurrence internationale rude ;
  • Marché de la rénovation en baisse ;
  • Arrivée de nouveaux entrants pouvant entrainer une baisse drastique des coûts de production.

Après la réalisation de l’analyse, l’acheteur Y se pose de nombreuses interrogations au regard des données recueillies. Il en vient à retenir des faits marquants au sein de l’entreprise notamment :

  • le fait que le vieillissement du parc machine ne pourra pas permettre une industrialisation du process et la réduction des coûts de production ;
  • le fait qu’il serait nécessaire de faire des recrutements dans quelques années ;
  • l’opportunité que représente le développement du marché de l’ossature bois.

Il convient de souligner au passage que l’exemple de SWOT donné ici n’est qu’une supposition et ne reflète pas impérativement les réalités d’une vraie analyse.

Dans quels cas effectuer une analyse SWOT ? 

Il existe certaines circonstances dans lesquelles l’usage de cet outil d’analyse s’avère déterminant. A priori, en matière de création d’entreprise, vous pouvez faire appel à cet outil pour pouvoir faire un diagnostic de marketing et la mise en évidence des actions à mener. Il permet également de faire le diagnostic de la position d’une société sur le marché afin de connaître son potentiel. Vous pouvez l’utiliser également pour redéfinir la vision globale et la stratégie d’une entreprise.

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