5 forces de Porter: explication de cette méthode d'analyse du marché

Utilité et adoption de la stratégie des 5 forces de Porter

Le domaine du marketing est un environnement concurrentiel sans égal. Les entreprises sont constamment sous la menace concurrentielle d’autres entreprises sur le marché. Il est dans ce contexte important de développer constamment des stratégies pour reprendre l’avantage concurrentiel. Le modèle des 5 forces concurrentielles de Michael Porter pourrait alors être d’une grande utilité. Nous présentons ici ce modèle d’analyse concurrentielle prisé en stratégie d’entreprise.

Que comprendre des 5 forces de Porter ?

Le modèle des 5 forces de Porter est une méthode d’analyse du marché élaborée en 1979 par le professeur de stratégie Michael E. Porter. Cet outil prisé des écoles de commerce permet aux entreprises de connaître l’intensité concurrentielle du marché afin de changer de stratégie. La connaissance de la concurrence est nécessaire pour optimiser les réflexions stratégiques pour une meilleure gestion marketing. Porter définit 5 forces sur lesquelles peut s’appuyer l’entreprise pour optimiser son avantage concurrentiel.

  • La menace des nouveaux entrants ;
  • Le pouvoir de négociation des clients ;
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs ;
  • La menace des produits de substitution ;
  • L’intensité concurrentielle.

Comment adopter la méthode des 5 forces de porter ?

Cet outil d’analyse concurrentielle peut être adopté par tout entrepreneur désirant renforcer son positionnement sur le marché et accélérer la croissance de son entreprise. Toutefois, l’adoption de cette méthode nécessite la prise en compte de certains paramètres. L’entrepreneur doit, à la lumière des 5 forces, définir les facteurs clés à étudier. Il peut s’agir de la différence entre les offres, des barrières à l’entrée, du brevet, des produits de substitution… Chaque force doit être minutieusement analysée afin de détecter les menaces qui pèsent sur l’entreprise sans oublier les opportunités à saisir.  C’est sur la base des informations issues de l’analyse que les décisions stratégiques seront prises.

Un environnement concurrentiel dans lequel les produits de substitution sont quasi inexistants et où le pouvoir de négociation des consommateurs ainsi que des fournisseurs est faible est favorable au développement et la croissance d’une entreprise. Par contre, si les produits de substitution inondent et que les consommateurs et fournisseurs ont une forte influence sur le prix, l’entreprise est menacée. Compte tenu de la menace qui plane sur l’entreprise, vous avez la possibilité de :

  • Jouer sur le prix ;
  • Opter pour le marché de niche ;
  • Jouer sur l’expertise pour se démarquer de la concurrence…

Par ailleurs, étant à l’ère du numérique vous pouvez aussi avoir recours à une agence de référencement naturel afin de mieux vous positionner sur Google.

Quelle est l’utilité de la stratégie Porter pour l’entreprise ?

La stratégie de Porter permet aux entreprises d’identifier les opportunités et les menaces du marché. Cela permet d’anticiper l’évolution du marché afin de mieux orienter ses investissements et ses innovations. L’entreprise a une vision nette de sa position concurrentielle. Que ce soit pour la création ou le développement d’entreprise ou pour le lancement d’un nouveau produit, le modèle permet d’anticiper les menaces potentielles du marché pour mieux se positionner. La méthode des 5 forces est un outil efficace de veille stratégique pour les entreprises déjà en activité. C’est la formule idéale pour être continuellement au courant des menaces entrantes potentielles afin de prendre de bonnes décisions stratégiques.

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