Matrice Ansoff : découvrez tout ce que vous devez savoir à propos.

Utilité et mise en œuvre de la matrice Ansoff

Le développement des activités au sein d’une entreprise est la préoccupation majeure de tous les chefs d’entreprise. En ces temps difficiles que traverse le monde entier avec la crise sanitaire engendrée par la Covid-19, le développement des entreprises est un véritable challenge auquel les dirigeants d’entreprise doivent faire face. Pour réussir à relancer la croissance d’une entreprise, vous devez prendre de bonnes décisions. La matrice d’Ansoff est un outil d’aide à la prise de décision efficace qui peut aider à définir une stratégie solide pour booster le développement d’une structure.

Matrice d’Ansoff : clarification conceptuelle

Pour retrouver les premières traces de la matrice d’Ansoff, il faut remonter en 1957 où Igor Ansoff, un célèbre professeur russo-américain publia un article dénommé « stratégie de diversification ». En effet, Ansoff détaille dans cet article publié dans la revue « Harvard Business Review », un outil d’analyse de gestion stratégique dans une entreprise. Puisqu’il est le précurseur de cet outil qui est rapidement devenu célèbre, on lui attribue le nom de matrice d’Ansoff.

Selon lui, il existe quatre stratégies pouvant permettre une bonne croissance au sein des entreprises. Il s’agit de :

  • La pénétration de marché ;
  • Le développement de produit ;
  • La diversification ;
  • Le développement de marché.

Outil d’aide à la prise de certaines décisions stratégiques, la matrice d’Ansoff se présente sous la forme d’un tableau.

Pourquoi opter pour la matrice d’Ansoff ?

Comme il est susmentionné, en tenant compte des réalités de l’environnement dans lequel évolue votre entreprise, vous pouvez utiliser la matrice d’Ansoff pour vous aider à décider de la meilleure stratégie de croissance pour cette dernière. Lorsque le marché est saturé et que la concurrence devient de plus en plus forte, vous pouvez utiliser la matrice d’Ansoff pour vous aider. De même, lorsque les besoins des clients en matière de produits et de service évoluent, l’utilisation de la matrice d’Ansoff peut s’avérer essentielle.

Il est conseillé d’utiliser cet outil d’analyse pour mieux prendre les décisions qui engagent la croissance de votre entreprise, car il est relativement simple à construire et à mettre en place. Vous disposez donc d’un modèle d’analyse qui peut rapidement vous permettre de mieux envisager le développement de votre entreprise. De plus, cet outil prend en compte la notion du risque dans sa mise en œuvre et permet donc d’envisager tous les scénarios possibles. Étant donné que la matrice d’Ansoff se présente sous la forme d’un tableau, sa compréhension est accessible à tous.

Les 4 stratégies de la matrice d’Ansoff

Comme mentionné plus haut, la matrice d’Ansoff présente 4 stratégies pour la croissance d’une entreprise. Ces stratégies sont influencées par deux facteurs que sont les produits/services et le marché. Ces deux facteurs sont également influencés par l’état ‘’nouveau’’ et ‘’existant’’.

La stratégie de la pénétration du marché

Cette stratégie de la matrice d’Ansoff est réputée pour son risque minimisé. Elle vise une croissance de vente de produits ou services anciens sur un marché existant. L’intention est d’étendre la clientèle et d’augmenter sa vente. La stratégie peut permettre d’envisager une révision de la politique de tarification et de campagne afin d’augmenter la force de vente.

La stratégie de développement du marché

À la différence de la stratégie précédente, cette stratégie consiste à envisager la vente de ses produits ou services anciens sur un nouveau marché. Le nouveau marché peut être une nouvelle zone géographique ou le ciblage d’un nouveau segment de la clientèle. Cette stratégie nécessite plus d’investissement dans le marketing et présente plus de risques que la stratégie précédente.

La stratégie de développement de produits/services

Cette stratégie est en quelque sorte la version inversée de la précédente. Elle consiste à envisager la vente de produits ou services nouveaux sur un marché existant, c’est-à-dire sur son marché traditionnel. Elle prend en compte les avis clients, les tendances du marché, la concurrence et autres pour gagner des parts du marché. Toutefois, elle nécessite un investissement important.

La stratégie de la diversification

La dernière des 4 stratégies de la matrice consiste à attaquer de nouveaux marchés avec de nouveaux produits ou services. Il ne fait aucun doute que cette stratégie garantit une meilleure croissance de l’entreprise. Elle favorise l’augmentation de la vente et une meilleure extension de la clientèle. Toutefois, c’est la stratégie la plus risquée de la matrice. Elle peut nécessiter un investissement important.

Comment utiliser la matrice d’Ansoff ?

Il y a toute une panoplie de raisons qui pourrait amener une entreprise à recourir à la matrice d’Ansoff pour repenser sa stratégie actuelle. Si vous l’utilisez correctement, elle vous aidera à prendre de meilleures décisions stratégiques.

Pour mettre en œuvre la matrice d’Ansoff, il est nécessaire de commencer par constituer une équipe de projet en mobilisant les bonnes personnes pouvant prendre des décisions raisonnables en fonction de l’objectif poursuivi. Par la suite, vous devez positionner votre stratégie actuelle dans la matrice et vous servir de l’analyse SWOT pour établir un diagnostic approfondi et déterminer les problèmes. Enfin, vous allez pouvoir partir maintenant des problèmes pour déterminer la nouvelle stratégie la plus adaptée en fonction des risques et du potentiel de l’entreprise. Plusieurs stratégies peuvent être déployées simultanément par l’entreprise si c’est ce qui l’arrange.

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