Charte graphique : Définition, compositions et importances

Que faut-il savoir sur la charte graphique d’une entreprise ?

L’identité visuelle est un instrument clé de la croissance des entreprises. C’est à ce titre que la charte graphique sera au cœur de toute entreprise qui se veut prospère. Cependant, la notion peut paraître difficile à cerner. Qu’est-ce que la charte graphique ? Quelles sont les informations à connaître sur elle ? Découvrez dans notre article, une approche explicative qui apportera de la lumière sur cette notion. 

Qu’est-ce que la charte graphique ?

L’ensemble des éléments qui constituent l’identité visuelle des entreprises ou des organisations sont prédéterminés. Ces éléments sont consignés dans un document que l’on appelle la charte graphique. La mise en œuvre de cette identité visuelle peut se voir confier à une agence web pour plus d'efficacité. Ce document, la charte graphique, énonce toutes les règles établies pour l’organisation et le mode d’utilisation des éléments visuels de l’entreprise. Il constitue un facteur important dans l’élaboration de votre stratégie de communication comme la méthode AIDA. Ce sont les normes de ce document qui définissent la forme de votre logo par exemple. Les paramètres auxquels s’étend la charte graphique sont nombreux et méritent d’être relevés.

Quels sont les constituants de la charte graphique ?

Les éléments pris en compte dans la mise en place de la charte graphique sont de plusieurs ordres. Ils permettent de développer l’identité des entreprises. Nous présenterons les plus importants.

Le logotype

Il représente le premier élément déterminant de votre charte graphique. Le logo est le signe visuel de l’entreprise. Il apparaît sur tous les supports de communication et même des agences de presse. Le logo détermine les activités, les produits ou les services de votre entreprise. Il doit néanmoins s’adapter aux différents moyens de communication de votre entreprise.

La typographie

L’avantage avec la typographie dans votre charte graphique est simple. Elle a la propriété d’agir sur la portée de votre texte. Les styles de polices trop lourds sont mal appréciés par de nombreuses personnes. Lorsque les caractères de police sont bien choisis, votre texte est susceptible de toucher la cible adéquate. Vous auriez établi une bonne communication.

Les couleurs

La charte détermine les couleurs en fonction des moyens de communication. Elle précise par exemple le nombre de couleurs à utiliser afin de faciliter une bonne réception de votre identité visuelle. Des couleurs bien choisies vous feront gagner des points par rapport à la concurrence. De nombreuses entreprises utilisent également d’autres éléments comme les images ou encore les icônes.

Les objectifs de la charte graphique

L’élaboration de la charte graphique poursuit des intérêts bien définis. Il s’agit de :

  • Mettre en évidence une personnalité de marque qui rend compte des valeurs de votre entreprise ;
  • Établir une stratégie de communication bien efficiente ;
  • D’adopter une cohérence entre votre identité et tous les supports de communication utilisés ;
  • Marquer une différence par rapport à la concurrence ;
  • Attirer et conserver votre clientèle.

On retiendra que la charte graphique est un document de poids dans la croissance des entreprises ou des marques. Il est est élaboré en tenant compte de certains éléments essentiels. Il apporte un soutien aux entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs. Vous avez là les informations essentielles pour développer votre projet ou votre entreprise. Vous devez donc agir pour apporter le changement.

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