Comment choisir son logiciel de CRM ?

Comment choisir son logiciel de CRM ?

Il ne fait aucun doute qu’un bon système CRM est indispensable pour toute entreprise en pleine croissance. Toutefois, choisir le bon système de gestion de relation client pour votre entreprise peut sembler assez difficile. Avec autant d’options parmi lesquelles choisir, il est souvent compliqué d’identifier le logiciel qui convient le mieux à son entreprise. Découvrez ici quels sont les critères de sélection d’un CRM et quels sont les avantages à utiliser un CRM pour son entreprise.

Logiciel CRM : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est une solution commerciale qui aide à gérer la relation avec les clients afin de la rendre plus efficace. Il est pratiquement devenu obligatoire de s’appuyer sur ce genre d’outil pour survivre sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui. Sans une stratégie CRM appropriée, les informations de vos clients seront désorganisées. Il vous sera difficile de garder une trace de toutes les interactions que vous avez eues avec des clients individuels.

Face à cela, un logiciel CRM aide votre entreprise à suivre les prospects et à stocker des données client importantes. Toutes ces données sont ordonnées et stockées sur une seule plateforme facile d’utilisation. En outre, sachez que vous pouvez faire confiance à la solution KOBAN si vous recherchez un bon logiciel de CRM pour votre structure.

Quels sont les critères de sélection d’un bon CRM ?

Les logiciels CRM sont conçus pour aider les entreprises à entretenir et faire évoluer leurs relations client. Ils représentent d’ailleurs les outils de croissance les plus utilisés et les efficaces actuellement. Avant de choisir un logiciel CRM pour votre entreprise, vous devez vous assurer de vérifier les critères suivants :

Le type d’hébergement 

Il faut savoir qu’un logiciel CRM peut être déployé de deux manières : dans le cloud ou sur un site. Vous serez amené à faire ce choix à l’achat du logiciel. Votre réponse dépendra principalement de comment vous souhaitez utiliser ledit logiciel. Si vous utilisez un logiciel CRM dans le cloud, vous n’avez pas besoin d’un serveur ou de connaissances techniques. Vous devrez simplement vous connecter à l’application pour accéder à vos données. Toutes vos données seront stockées sur le serveur de votre fournisseur.

Pour ce qui le concerne, l’hébergement sur site vous rend responsable de l’achat de votre propre serveur qui sera hébergé physiquement dans votre entreprise. Vous devrez aussi embaucher votre propre personnel informatique et acheter l’équipement approprié. L’avantage est que vous aurez un accès direct aux serveurs, ce qui vous permettra d’intégrer facilement d’autres programmes. De plus, vous ne serez pas soumis à des frais d’abonnement récurrents. 

Les fonctionnalités

Il existe des logiciels CRM puissants qui contiennent de nombreuses fonctionnalités. Cependant, la plupart des entreprises finissent par utiliser moins du dixième de toutes les fonctionnalités dont dispose le CRM qu’elles possèdent. Avant de choisir un CRM, vous devez définir vos besoins et dresser une liste des fonctions dont votre entreprise a réellement besoin. Ainsi, vous pourrez vous assurer que l’ensemble des fonctionnalités disponibles correspond aux besoins de votre entreprise.

Intégration avec les logiciels existants

Il est indispensable de s’assurer que votre CRM s’intègre bien avec les autres applications de votre entreprise. En effet, il est préférable de choisir un logiciel CRM capable de s’intégrer efficacement avec les autres logiciels commerciaux que l’entreprise possède déjà. 

A cet effet, il est conseillé de tester le CRM visé en version démo. Plusieurs grands fournisseurs de CRM proposent un programme d’essai gratuit entièrement fonctionnel pour leur logiciel. De cette manière, vous pourrez vérifier vous-même la compatibilité du logiciel avec d’autres applications.

Logiciel CRM : qu’est-ce que c’est ?

Quels sont les avantages des logiciels CRM ? 

Les logiciels CRM deviennent aujourd’hui de plus en plus évolutifs et personnalisables. Ils offrent en permanence de nouvelles fonctionnalités pour aider votre entreprise dans sa stratégie commerciale. Voici quelques avantages à utiliser un logiciel CRM.

Automatisation du travail

Le logiciel CRM vous offre la possibilité d’optimiser et d’automatiser les processus internes de l’entreprise. En effet, le système peut, si besoin, informer le personnel de la nécessité de passer un appel important. Il peut aussi rappeler la fin d’une tâche active et enregistrer toutes les actions dans la base de données CRM.

Collecte de statistiques

Le logiciel CRM tient une base statistique qui s’accumule au fur et à mesure de l’utilisation. Cela est très important pour le développement réussi de toute entreprise. Ainsi, toutes les informations de travail sont collectées dans une base de données commune et facilement accessible. En conséquence, le logiciel peut analyser les statistiques de travail, établir divers rapports, mais aussi planifier le travail ultérieurement de manière plus consciente.

Augmentation des ventes

Le système CRM possède des fonctions spéciales qui contribuent à augmenter l’efficacité et le volume des ventes. En effet, vous profiterez d’une recherche commerciale optimisée afin d’identifier les clients à fort potentiel. Ce sont les clients auxquels une attention particulière devra être accordée. Vous bénéficierez également d’une réduction du temps de préparation et d’exécution d’une transaction grâce à la puissante fonction d’automatisation.

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