Qu’il s’agisse d’une vente de bien immobilier ou d’un achat, il est primordial de pouvoir effectuer une comparaison avec le prix d’autres biens similaires. Afin de connaître le prix de vente d’un bien immobilier de la même zone géographique, certaines solutions ont été mises au point. Les unes sont physiques et les autres en ligne : découvrez avec nous comment connaître le prix de vente d’un bien immobilier.
Sommaire
Quel est l’intérêt de connaître le prix d’un bien immobilier ?
Un propriétaire a tout intérêt à connaître la valeur à laquelle un bien immobilier a été cédé : il peut ainsi avoir une idée de la fourchette de prix des biens immobiliers sur le marché local. Ainsi, il peut faire une estimation de son bien ou de sa maison avant d’effectuer toute démarche de vente.
En outre, un acheteur utilise cette information pour se faire une idée des tarifs de la zone. Cela lui permet d’affiner ses critères de recherche et d’établir un budget sur la base des informations recueillies.
Utiliser un outil en ligne pour connaître le prix de vente d’un bien immobilier
Pour retrouver l’historique des ventes immobilières sans se déplacer, on peut faire recours à deux principaux outils en ligne.
DVF
L’outil de Demande de Valeurs Foncières ou DVF est un outil en ligne, plus précisément une base de données disponible en accès libre depuis Avril 2019. Cet outil met à disposition une carte interactive qui permet de voir toutes les dernières transactions à titre onéreux en matière de biens immobiliers. Par conséquent, les donations et les legs n’y figurent pas ; les données des dernières années ou de l’année en cours peuvent aussi manquer. Cet outil offre néanmoins une meilleure transparence, de nouveaux services et de meilleures informations.
Patrim
L’outil Patrim est un simulateur d’impôts qui peut vous permettre d’obtenir une estimation de votre construction. Ainsi, vous pourrez déclarer votre Ifi (Impôt sur la Fortune Immobilière). Vous pourrez aussi remplir plus facilement les formalités relatives aux successions, aux donations, aux expropriations et aux contrôles fiscaux. Par contre, cet outil ne dispose pas encore des données des départements suivants :
- Haut-Rhin ;
- Moselle ;
- Mayotte ;
- Bas-Rhin.
L’accès à Patrim est entièrement gratuit depuis le compte sur le site officiel www.impots.gouv.fr.
Faire appel à un professionnel ou aux services publics
Les mises à jour des outils en ligne sont effectuées sur la base des actes notariés et des dernières informations cadastrales. Par conséquent, faire directement appel à un professionnel peut constituer un gain de temps et de ressources. Vous pouvez vous rapprocher de la chambre des notaires pour demander une estimation du bien immobilier et obtenir d’autres renseignements. Vous pouvez aussi demander les services d’une agence immobilière.
En outre, il est possible de faire appel au service administratif et fiscal en charge du cadastre immobilier. Jusqu’en 2012, on appelait ce service celui de la conservation des hypothèques. Il s’agit aujourd’hui du service de la publicité foncière, où vous pouvez obtenir les informations voulues en fournissant l’adresse du bien.
Articles similaires
- Mon guide immobilier : vente en réméré, que faut-il savoir ?
- Le fonctionnement du prêt relais et ses particularités
- Comment réussir le choix d’un programme immobilier neuf ?
- Plus-value sur résidence secondaire : calcul et implications fiscales
- Comment se fait le calcul de la mensualité du crédit immobilier ?
Camille Morin est une professionnelle du marketing digital, spécialisée dans la stratégie de contenu et les nouvelles tendances du commerce en ligne.