Quelle est la différence entre la CARSAT et l'assurance retraite ?

Quelle est la différence entre la CARSAT et l’assurance retraite ?

Beaucoup de travailleurs dans le régime public comme privé n’arrivent pas à faire la différence entre la CARSAT et l’assurance retraite. Il est tout d’abord important de rappeler que ces deux thèmes sont différents l’un de l’autre. En effet, la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail) concerne les salariés des institutions publics (appartenant au gouvernement). L’assurance retraite quant à elle, supervisée par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), concerne surtout les personnes exerçant des professions libérales et les salariés travaillant pour des sociétés privées. Zoom sur les différences entre la CARSAT et l’assurance retraite, deux thèmes qui prêtent généralement à confusion.

Qu’est-ce que la CARSAT ?

La CARSAT est la caisse d’Assurance retraite et de santé au travail. Elle a été créée en 2015, plus précisément en septembre. Elle a été missionnée non seulement pour gérer au mieux le reste de votre retraite, mais également pour anticiper certains risques inhérents à votre travail comme les accidents de travail et bien d’autres.

Pour être bénéficiaire des allocations versées par la CARSAT, vous devez en amont procéder au remplissage d’un formulaire de demande de retraite personnelle. Cette demande doit être faite dans un délai de 4 à 5 mois au maximum avant que vous n’alliez en retraite. De plus, notez que tous ceux qui souscrivent à la CARSAT bénéficient d’aides face à tous les risques de maladies.

Par ailleurs, comme dit plus haut, la CARSAT accompagne les salariés souhaitant se constituer une épargne retraite. Cependant, les salariés concernés sont uniquement ceux travaillant dans les entreprises publiques.

Quels critères sont pris en compte pour fixer le montant de la cotisation à verser à la CARSAT ?

Les critères pris en compte pour définir la cotisation à verser à la CARSAT sont nombreux. Au nombre de ceux-ci, notez essentiellement :

  • L’objet social de l’entreprise ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • Le règlement de l’entreprise ;
  • L’effectif de l’entreprise.

Par ailleurs, notez que lorsque l’entreprise a un effectif en dessous de 10 salariés, le taux de cotisation est globalisé. Néanmoins, lorsque cet effectif excède les 10 salariés et atteint les 200 salariés, le taux de cotisation défini est individuel.

Les cotisations à verser à la CARSAT sont fixées par qui ?

La cotisation à verser à la CARSAT est fixée par des fiscalistes minutieusement choisis par le gouvernement. Ils sont chargés de tenir compte des critères ainsi que du salaire de chaque salarié pour définir le montant à payer à la CARSAT. 

Quelle est la différence entre la CARSAT et l'assurance retraite

Qu’est-ce que la CNAV ?

La CNAV est la caisse nationale d’Assurance vieillesse. Elle est responsable de la gestion de l’assurance retraite pour plusieurs catégories de travailleurs. Notez essentiellement :

  • Les salariés des entreprises privées ;
  • Les travailleurs exerçant une profession libérale, etc.

La CNAV est connue pour être le meilleur régime de retraite. Pour cela, la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) est la plus prisée par les travailleurs français. En effet, près de 19 millions de travailleurs ont opté pour une cotisation auprès de la CNAV. Parmi ce nombre assez important d’assurés, vous retrouverez au moins 14 millions de travailleurs qui sont aujourd’hui à la retraite.

Par ailleurs, notez que la CNAV est un assureur à part entier. Cependant, elle est amenée à signer des contrats ponctuels avec le gouvernement à certaines occasions. À la CNAV siège un conseil d’administration de 30 membres.

Les caisses de retraite reliées à la CNAV

Les caisses de retraite reliées à la CNAV sont notamment l’Agirc et l’Arrco. En effet, les salariés des entreprises privées ainsi que les travailleurs indépendants devant cotiser auprès de la CNAV peuvent cotiser auprès de ses caisses de retraite que sont l’Agirc et l’Arrco.

À la base, les salariés, les cadres et les non-cadres cotisaient auprès de l’Arrco. Toutefois, les salariés cadres devaient verser à la fois leur cotisation à l’Arrco ainsi qu’à l’Agirc. À noter qu’après l’année 2019, l’Arrco et l’Agirc ont fait l’objet d’une fusion et depuis lors tous les salariés, quel que soit leur grade, cotisent auprès d’une même et unique caisse de retraite complémentaire.

Par ailleurs, notez que les documents à envoyer à la CNAV ainsi qu’à ses caisses sont faits par courrier. Ce courrier est suivi du terme « Cedex ». Il s’agit d’un code de cinq chiffres qui identifie le courrier comme important.

Quelles sont les démarches pour aller en retraite avec la CNAV ?

Lorsque vous souhaitez aller en retraite, il est important que vous choisissiez le jour de votre départ à la retraite. Une fois le jour choisi, le respect de certaines autres conditions de départ vous incombe. Alors, :

  • Vous devez faire attention à l’âge de départ à la retraite qui doit être au moins de 60 ans à 62 ans ;
  • Vous devez être en possession de son relevé de carrière ;
  • Comme pour la CARSAT, la demande doit se faire dans un délai maximum de quatre mois.

Par la suite, une pension vous sera versée tous les mois, plus exactement tous les neuvièmes jours d’un nouveau mois.

Comment entrer en contact avec CNAV et la CARSAT ?

La CNAV et la CARSAT sont joignables soit par mail ou encore par téléphone. Que ce soit avec l’un ou l’autre des deux assureurs, vous pouvez avoir accès à votre espace personnel. De plus, en cas d’incompréhension, des conseillers sont à votre disposition pour vous guider.

Bien que la CNAV et CARSAT ont certaines différences, elles sont les meilleurs assureurs, pour le salarié ou le travailleur indépendant. Avec eux, vous aurez une retraite paisible. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Comment faire appel à un détective privé à Paris ?

Comment faire appel à un détective privé à Paris ?

Le recours à un détective privé est essentiel dans de nombreuses circonstances. C’est un pion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *