Optimiser la gestion du temps : on vous donne les clés !

Optimiser la gestion du temps : on vous donne les clés !

Comme les Anglais se plaisent à le dire, « Time is Money » (le temps, c’est de l’argent). Savoir bien gérer son temps de travail en entreprise est une condition sine qua non pour instaurer un cadre agréable autant pour les dirigeants que pour les collaborateurs. Dans cet article, vous trouverez toutes les clés pour optimiser la gestion du temps.

Qu’est-ce que la gestion du temps de travail ?

La gestion du temps est un processus qui concourt à une meilleure planification et organisation du temps dont vous avez besoin pour accomplir certaines de vos tâches spécifiques et projets. La gestion temps de travail est un terme qui est relatif aux entreprises.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une journée de travail ne dure pas plus de 10 heures. En tant que gestionnaire des ressources humaines ou manager, vous avez donc l’obligation de planifier de A à Z toutes vos journées de travail.

Quel est l’intérêt de savoir bien gérer son temps de travail ?

Quel est l’intérêt de savoir bien gérer son temps de travail ?

L’idéal de tout manager ou responsable RH, c’est bien de conduire son équipe afin que cette dernière puisse réaliser, dans les meilleurs délais, toutes les tâches qui lui sont assignées. Le premier avantage de la gestion du temps de travail, c’est l’amélioration de la productivité et de l’efficacité au travail. En effet, savoir bien gérer son temps en entreprise vous permet de finaliser plus rapidement vos tâches en cours tout en s’assurant de leur qualité. Vous êtes moins stressés et vous avez le temps de prendre les meilleures décisions pour le bien de l’entreprise.

Lorsque votre temps est réparti équitablement, vous avez la possibilité de faire face à tous les imprévus. Ce qu’il convient aussi de noter, c’est que la gestion du temps de travail facilite la gestion de la paie et le suivi instantané des heures travaillées.

Quelles sont les clés pour une bonne gestion du temps de travail ?

Pour qu’une entreprise fonctionne bien, les collaborateurs doivent jouer leur partition. Que vous soyez manager d’une multinationale ou d’une petite entreprise, vous devez connaître toutes les clés d’une bonne gestion du temps de travail. Vous pourrez alors les inculquer à vos collaborateurs.

Recenser vos objectifs

Une chose est d’établir un emploi du temps de travail, une autre est de veiller à leur application. En premier lieu, définissez tous vos objectifs et assurez-vous qu’ils soient :

  • spécifiques (S) ;
  • mesurables (M) ;
  • atteignable (A) ;
  • réalisables (R) ;
  • temporels (T).

Par exemple, vous pouvez avoir comme objectif SMART « Augmenter de 500 000 € le chiffre d’affaires de mon entreprise en 3 mois ». Lorsqu’il s’agit de grands projets, vous avez la possibilité de les découper en plusieurs objectifs. Organisez régulièrement des séminaires d’entreprise pour échanger avec vos collaborateurs sur tous les projets en cours.  Une fois que chaque objectif aura été atteint, vos collaborateurs pourront se vanter d’avoir franchi un nouveau cap.

Veiller au respect des heures de pause

Quelles sont les clés pour une bonne gestion du temps de travail ?

Si vous tenez à ce que les horaires de travail soient respectés, alors les heures de pause doivent l’être aussi. Une bonne gestion du temps de travail en entreprise revient à stopper les tâches dès que l’heure de pause sonne. Même s’il peut arriver que ce temps soit parfois occupé pour des besoins urgents, veillez à cela ne soit pas répétitif au risque d’empiéter sur la productivité de votre équipe.

Bien communiquer avec vos collaborateurs

Une entreprise où la communication est inexistante entraîne une gestion catastrophique du temps de travail. Discutez suffisamment avec vos collaborateurs pour savoir comment le travail se déroule. Questionnez-les sur les problèmes qu’ils rencontrent (au travail) et activez-vous pour trouver des solutions. Mettez-les dans de bonnes conditions et organisez régulièrement des activités de loisirs, comme un team building, pour les détendre et régler tous les conflits existants.

Soyez toujours flexibles

La flexibilité d’un manager est bien souvent une arme puissante pour motiver vos employés. Si l’un de vos collaborateurs a une urgence, permettez-lui d’y aller. Lorsque vous constatez aussi qu’un employé n’est pas en pleine forme, vous pouvez lui permettre de se retirer. Le faire quelques fois n’entachera en rien l’exécution des différentes tâches.

Pour finir, sachez qu’il existe des logiciels de gestion de temps et de toutes vos activités. C’est également l’une des clés pour bien gérer votre temps en entreprise. Avec un logiciel GTA, vous pouvez créer vos plannings et les rendre accessibles à tous vos collaborateurs.

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