La création de sa propre entreprise constitue un rêve majeur pour beaucoup. Si vous réfléchissez déjà à un projet de création d’entreprise pour atteindre des objectifs donnés ou si vous avez commencé déjà à mettre en place différentes stratégies pour y parvenir, alors vous être susceptible de devenir auto-entrepreneur. Vous êtes ainsi prêt à commencer ou à finaliser le montage de votre grande idée. En même temps, il vous faudra être paré pour surmonter des problèmes auxquels vous n’avez jamais pensé au paravent. Mais précisément, qu’est-ce que l’auto-entreprise ? Quel est le but de l’auto-entrepreneur ? Avec quels profils peut-on entreprendre ? Poursuivez la lecture de cet article pour comprendre mieux les différents aspects de ce régime.
Sommaire
Qu’est-ce que l’auto-entreprise ?
L’auto-entreprise constitue un projet ou un plan mis en place pour atteindre des objectifs, principalement à but lucratif. Il s’agit d’un régime indépendant simplifié par le versement d’une indemnité forfaitaire proportionnelle au chiffre d’affaires. Le système de l’entrepreneur existe depuis le 1er janvier 2009. Depuis 2016, on l’appelle aussi micro-entrepreneur. Ce régime s’applique aux personnes physiques qui ont créé une entreprise individuelle. Il permet d’exercer des activités commerciales, artisanales ou libres, on peut ainsi devenir livreur Uber Eats par exemple: la création d’une telle entreprise répond en effet à des conditions particulières simplifiées. En voici quelques-unes :
- les cotisations sociales sont proportionnelles au chiffre d’affaires,
- l’impôt sur le revenu est aussi proportionnel au chiffre d’affaires,
- vous êtes exonéré de la TVA en dessous du premier plafond de chiffre d’affaires,
- l’exonération de la contribution foncière d’entreprise (CFE) si vous avez un chiffre d’affaires inférieur à 5 000 euros,
- etc.
Comment devenir auto entrepreneur ?
Les auto-entrepreneurs sont en réalité des entrepreneurs individuels, des personnes physiques, exerçant des activités commerciales, manuelles ou libérales indépendantes. Pour devenir auto-entrepreneur et atteindre ses objectifs, il faut d’abord se poser certaines questions pour bien définir les objectifs, le but à atteindre, les possibilités et autres caractéristiques dont vous avez besoin pour créer une entreprise solide.
Les raisons de devenir entrepreneur
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter créer une entreprise. Cela peut concerner des projets personnels que vous aimeriez mettre en place depuis longtemps, une tradition familiale ou encore le souhait de booster votre carrière. Mais cette création d’entreprises peut également provenir d’une idée qui vous interpelle, de votre manque d’enthousiasme pour le statut de salarié, ou encore des difficultés à supporter un patron.
Ainsi, l’envie de travailler seul et à son propre compte afin d’avoir la liberté de disposer de votre temps peut prendre le dessus. Cela vous permettra également de pouvoir satisfaire des ambitions personnelles qui peuvent être difficiles à atteindre en tant que salarié. L’auto-entrepreneuriat peut ainsi devenir un moyen d’améliorer la situation inconfortable du travail que vous avez, si tel est le cas.
Les objectifs de l’entrepreneur
L’objectif principal de toute entreprise est d’accroître la production et de maximiser le profit en générant plus de trafic, dans le cas d’un site web, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce. Par ailleurs, d’autres objectifs s’ajoutent au précédent. Il s’agit de :
- diffuser l’esprit d’entreprise chez les jeunes : c’est une condition de la croissance du futur, ainsi qu’un pilier nécessaire à la cohésion sociale et à l’intégration des nouvelles générations dans un monde économique et social en constante évolution,
- mettre en place un cadre fiscal durable pour les entrepreneurs : offrir un cadre juridique et fiscal simplifié aux entreprises est l’un des critères d’attractivité, celui-ci est vital pour faire croître la fibre entrepreneuriale,
- mobiliser tous les talents pour l’entrepreneuriat : certaines catégories sociales sont sous-représentées parmi les entrepreneurs. Lorsqu’il s’agit de créer des entreprises innovantes, la participation des femmes est encore moins importante. Elles représentent pourtant un potentiel très riche pour créer une entreprise, qu’il s’agisse de technologie, d’innovation, de service ou d’artisanat,
- promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat : le principal objectif est de favoriser le développement d’une diversité entrepreneuriale à travers la simplification et la combinaison de modèles,
- stimuler tous les modèles d’innovation dans l’entreprise : l’innovation est un enjeu majeur pour stimuler la croissance potentielle de notre économie et attirer des investisseurs sur le territoire.
Qui peut devenir entrepreneur ?
Il est possible pour toute personne qui désire entreprendre de le faire. En effet, vous pouvez devenir auto-entrepreneur malgré votre statut et votre profil. Il faut juste ajuster vos compétences et trouver les bons moyens pour y parvenir.
Créez son entreprise en tant qu’étudiant
Il est possible de cumuler le statut d’étudiant avec celui d’auto entrepreneur. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir la micro entreprise pour financer leurs études, ou tout simplement arrondir les fins de mois. En réalité, l’auto-entreprise offre de nombreux avantages pour les étudiants, outre le fait de se faire de l’argent. On peut ainsi noter la possibilité de très vite développer votre réseau et votre expérience professionnelle pour bien établir vos CV. Cependant, certaines professions étant réglementées, vous ne pourrez les exercer que si vous êtes diplômé.
Avant de devenir auto-entrepreneur, renseignez-vous donc sur la réglementation de votre domaine d’activité et le régime de l’auto-entrepreneur. Ainsi, n’hésitez plus pour vous lancer en tant qu’étudiant et auto-entrepreneur. Vous devez cependant être vigilant avant de créer votre micro entreprise afin de pouvoir concilier vos cours et votre nouvelle activité.
Auto-entreprendre en tant que fonctionnaire
En tant que fonctionnaire, vous pouvez lancer votre activité et mettre en place votre projet de création de micro-entreprise sans perdre votre statut de fonctionnaire. Sous couvert de disponibilité et autres, vous pouvez devenir auto-entrepreneur à temps plein sans avoir à démissionner et à quitter la fonction publique. Cela vous permet de vérifier si votre projet est viable avant d’adhérer totalement à ce dernier.
L’auto entreprise en tant que retraité
Si vous êtes à la retraite ou devez l’être prochainement, et vous souhaitez toujours faire fonctionner une activité. Il est tout à fait possible de cumuler le statut de retraité et celui d’auto-entrepreneur. Mais il est très important de prendre connaissance des règles qui existent en cette matière pour éviter les désagréments. Par ailleurs, l’auto-entreprise présente de nombreux avantages pour les retraiter. Ils pourront arrondir leurs fins de mois, conserver une activité, ne pas être désœuvrés, réaliser un rêve en donnant vie à un projet qui vous tenait à cœur depuis longtemps, mais que vous n’osiez pas réaliser, développer de nouvelles compétences, découvrir de nouveaux horizons, mettre à profit vos connaissances, votre expérience et votre expertise accumulée tout au long de votre vie professionnelle, activer un réseau et le faire évoluer, profiter de la souplesse et de la simplicité du régime de la micro entreprise.
L’auto-entreprise pour les chômeurs
L’auto-entrepreneuriat constitue une solution adéquate pour les chômeurs. Si vous avez décidé de lancer votre auto-entreprise alors que vous êtes au chômage, c’est une très bonne idée. Mais vous devez tout d’abord avoir connaissance de vos droits en tant que chômeur. En France, de nombreuses possibilités existent pour lancer votre activité tout en continuant à percevoir tout ou partie de vos indemnités de chômage. Par ailleurs, il faut être vigilant pour bien gérer votre trésorerie, car l’auto entreprise nécessite un minimum d’investissement. Néanmoins, votre projet peut aboutir à une activité viable et rémunératrice qui vous fera sortir définitivement de votre statut de demandeur d’emploi.
Quelles activités auto-entreprendre ?
En auto-entreprise, il est possible de réaliser plusieurs activités, telles que :
• l‘achat et revente des biens (les accessoires numériques par exemple),
• la vente de services (comme le transport et la cuisine),
• une activité artisanale (boulangers, pâtissiers, coiffeurs…),
• une activité libérale (conseiller, expert, consultant),
• etc.
Certaines activités nécessitent des compétences contrairement à d’autres métiers que vous pouvez effectuer sans posséder de savoir-faire particulier. Mais vous avez aussi la possibilité de vous autoformer pour avoir plus d’expertise.
En résumé, l’auto entreprise constitue un régime particulièrement séduisant pour atteindre ses objectifs d’entrepreneur. De plus, devenir indépendant est possible pour toute personne ayant cette volonté grâce aux avantages proposés par ce régime simplifié.
Articles similaires
- Auto-entreprise : quel impact sur les impôts ?
- RSI et auto entrepreneur : peut-on avoir les 2 ?
- Comment savoir si un crédit auto sera accepté ?
- Comment choisir la borne de paiement de votre station de lavage auto ?
- Quels outils mettre en place dès la création de votre société ?