Comment bien choisir sa pompe à vide ?

Comment bien choisir sa pompe à vide ?

Les pompes à vide sont des dispositifs d’extraction d’air ou de gaz à partir de contenant spécifique pour la création de vide intérieur. Elles sont utilisées dans de nombreux domaines tels que les laboratoires et les grandes industries. Par ailleurs, il existe un grand nombre de pompes à vide. Pour réussir un meilleur choix, certains facteurs doivent être pris en considération. Découvrez dans ce billet le nécessaire à savoir pour réussir le choix de votre pompe à vide. 

Prendre en compte la qualité et le niveau de vide recherchés

Pour bien faire le choix de votre pompe à vide, vous devrez rechercher une pompe en adéquation avec la qualité et le niveau de vide que vous recherchez. En effet, il existe différents types de vide. Ce sont : le vide primaire (encore appelé vide industriel), le vide secondaire puis le vide tertiaire (ultravide). La différence entre tous ces types de vide se situe au niveau de la pression de gaz résiduel. Plus la pression sera moins élevée, plus la quantité de molécules produite par mètre cube sera faible. 

Le débit de la pompe 

Le débit est également un autre aspect à prendre en compte pour le choix de votre pompe à vide. Vous devriez ainsi connaître la capacité de l’équipement à produire le débit volumique requis. En plus de cela, vous devrez vous renseigner sur le débit massique de la pompe en fonction de l’usage pour lequel elle sera destinée. De manière générale, plus le débit de la machine est élevé, plus son temps de vidange sera moindre. C’est le cas typique des pompes à vide à palette. 

Le débit de la pompe 

La compatibilité chimique 

Qu’il s’agisse d’une pompe à vide à palette, d’une pompe à vide à vis ou même d’une pompe à vide à anneau liquide, vous devrez vous interroger sur la compatibilité chimique des gaz utilisés par votre application avec celle de la pompe que vous choisissez. Analysez déjà à l’achat tous les problèmes que peut rencontrer l’équipement avant de l’emporter avec vous. 

Le système de lubrification

Il existe des pompes à vide lubrifiées et des pompes à vide non lubrifiées. Il est nécessaire de vous questionner sur l’importance de lubrifier votre pompe. En effet, les pompes à vide lubrifiées sont plus résistantes et présentent une meilleure efficacité comparativement aux pompes à vide non lubrifiées. Elles sont réputées également pour être moins silencieuses. En se basant sur cet aspect, il est alors mieux d’opter pour ces types de pompe. Cependant, elle nécessite un entretien régulier. 

L’entretien et le coût

Voici deux critères qui sont aussi à ne pas négliger dans le choix de sa pompe à vide. Pour choisir une pompe à vide, vous devrez vous assurer que cette dernière n’est pas vraiment exigeante en matière d’entretien. Bien qu’un entretien régulier participe à la durabilité de l’équipement, l’opération peut vous revenir très coûteuse si elle doit se répéter régulièrement. 

Par ailleurs, il ne sert à rien d’investir dans l’achat d’une pompe très chère si l’objectif n’est pas de l’utiliser pour exécuter de travaux réguliers. En prenant en compte toutes ces considérations, il vous sera facile alors de faire le choix de votre pompe à vide. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Restauration : comment choisir une cellule de refroidissement ?

Restauration : comment choisir une cellule de refroidissement ?

Une cellule de refroidissement, aussi appelée surgélateur ou cellule de congélation rapide, est un équipement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *