Un panel consommateur, aussi connu sous le nom de panel marketing, est un échantillon qui fait office de représentation des clients et des cibles marketing d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit et/ou service. Hommes et femmes, les panélistes sont volontaires et témoignent de leur expérience avec un produit et/ou un service via un questionnaire rempli physiquement ou en ligne, suite à un test ou une dégustation de produit. Aujourd’hui, cet échantillon représente sans aucun doute l’une des meilleures stratégies marketing en vogue sur le marché. Vous êtes entrepreneur ? Vous désirez savoir comment créer votre panel de consommateurs ? Dans cet article, nous vous guiderons vers les différentes étapes de ce processus.
Sommaire
Définissez votre public cible
La création d’un échantillon représentatif de consommateurs est une stratégie fondamentale pour les entreprises, car elle leur offre la possibilité d’acquérir une compréhension plus approfondie des besoins, des désirs et des comportements de leurs clients. La mise en place d’un panel de consommateurs est donc une étape essentielle pour les compagnies qui souhaitent réussir dans leurs activités. Pour y parvenir, il est donc impératif qu’elles identifient clairement leur public cible.
Autant il existe une multitude de sociétés, autant il existe plusieurs publics cibles pour ces mêmes entreprises. Il est essentiel pour les entreprises de comprendre leurs différents publics afin de concevoir des produits et des services qui répondent efficacement à leurs besoins.
Lorsqu’il s’agit de la création d’un panel conso, vous pouvez définir votre public cible en établissant clairement les caractéristiques démographiques, les intérêts et la proposition de valeur de vos panélistes.
Les caractéristiques démographiques
Les caractéristiques démographiques font référence aux informations sur les membres de votre panel, notamment leur âge, leur sexe, leur profession, leur niveau de revenu, leur emplacement géographique, leur niveau d’éducation, leur état civil, leurs habitudes de consommation, etc. La définition de ces éléments permet à l’entreprise de s’assurer que le panel est représentatif de cet échantillon. Elle favorise une collecte de données pertinente et utile.
Les intérêts
Lorsqu’il s’agit d’intérêts, on entend l’ensemble des activités et des sujets qui sont susceptibles de passionner les gens. Connaître les intérêts des panélistes permet aux entreprises de leur proposer des tâches et des activités intéressantes. De cette manière, ils font preuve d’un meilleur engagement et fournissent des données plus pertinentes. Dans le cadre d’un échantillon de consommateurs, nous vous recommandons d’inclure les intérêts suivants :
- Les loisirs ;
- Les sports ;
- La musique ;
- La culture ;
- La mode ;
- L’alimentation ;
- Le divertissement.
Ce ne sont que quelques exemples, vous pouvez bien entendu en inclure d’autres.
La proposition de valeur
Une proposition de valeur désigne une offre qu’une entreprise fait aux consommateurs pour les inciter à faire partie de son échantillon. Il est essentiel de faire une proposition de valeur attrayante pour les motiver à s’engager, ce qui permettra d’obtenir de meilleurs résultats. En guise de propositions de valeur, vous pourriez notamment envisager de proposer :
- Une compensation financière ;
- Des produits ou des services gratuits ;
- Des avantages exclusifs ;
- Des opportunités de gagner des prix, etc.
Lors de la création d’un panel consommateur, il est important d’établir ces différentes données afin d’assurer la représentativité de votre public cible. Prenez en compte vos clients actuels et potentiels, leurs besoins et leurs attentes et considérez les informations que vous souhaitez recueillir lors de la collecte. Une fois ce cap franchi, il vous sera bien plus aisé de trouver vos panélistes.
Comment trouver des membres pour votre panel consommateur ?
Que serait un panel sans panélistes ? Pour créer cet échantillon représentatif, il est impératif d’identifier les membres qui y prendront activement part. Pour ce faire, vous pouvez diriger votre recherche sur plusieurs canaux, à savoir :
- L’appel à participation ;
- Les enquêtes en ligne ;
- Les campagnes sur les médias sociaux ;
- Le bouche-à-oreille, etc.
L’appel à la participation est une méthode efficace pour trouver des membres pour votre panel consommateur. Dans ce cas de figure, il suffit de publier votre appel à la participation depuis votre site web, vos réseaux sociaux et tous les autres canaux de communication de votre choix.
Les enquêtes en ligne sont des outils populaires dans l’univers du panel conso. Une enquête en ligne est un questionnaire distribué en ligne. Ici, les participants fournissent les réponses au questionnaire à leur rythme et dans leur environnement. Les enquêtes en ligne sont utilisées pour collecter des données sur de nombreux sujets, allant des opinions aux habitudes d’achat en passant par les comportements. Elles permettent de cibler spécifiquement les personnes intéressées par votre produit ou votre service.
Dans une ère où la technologie est en constante évolution, les réseaux sociaux sont des outils de pointe pour trouver les membres de votre panel consommateur. Ils vous permettent de créer des groupes et des pages sur lesquels vous pouvez vous connecter avec des personnes susceptibles de faire partie de votre public cible. Les campagnes sur les réseaux sociaux vous offrent donc un accès privilégié à des clients variés.
Enfin, le bouche-à-oreille est un outil précieux pour trouver les membres de votre panel, car il établit un lien de confiance avec eux.
Utilisez un processus de sélection
Pour la création de votre panel, veillez à mettre en place un processus de sélection rigoureux. Pour ce faire, vous pourriez utiliser des sondages. Cela vous permettra d’assurer une bonne collaboration entre vous et les différents membres. Ceux-ci correspondront ainsi parfaitement à vos attentes. Il est par ailleurs tout aussi important de définir des critères précis en adéquation avec les objectifs de votre entreprise et les besoins de recherche. Procéder ainsi vous évitera les biais éventuels et garantira une représentation équilibrée de votre public cible.
Créez des tâches ou des activités que les membres du panel doivent accomplir
Une fois la création de votre panel consommateur terminée, proposez des tâches et des activités pertinentes aux membres sélectionnés. Elles doivent être en adéquation avec les objectifs de votre recherche. Ici, vous pourriez proposer aux panélistes des activités incluant des tests de produits, des questionnaires, des discussions de groupe, des sondages, etc.
Privilégiez toutes les activités qui vous permettent de recueillir des données sur les comportements et les opinions des consommateurs.
Le suivi des performances de votre panel consommateur
Maintenant que vous avez finalisé la création de votre panel consommateur, il s’agit de maintenir sa pertinence via un suivi des performances des panélistes. Analysez les résultats obtenus, évaluez la participation des membres et n’hésitez pas à effectuer des ajustements si nécessaire. Assurez-vous que votre panel conso est en adéquation avec l’évolution du marché et les besoins des consommateurs. Cela encouragera la pérennité de sa contribution à vos analyses.
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