La signature électronique est une solution informatique qui permet aux entreprises d’éviter toute fraude juridique et d’authentifier leurs documents. Envisagez-vous de mettre ce système en place dans votre entreprise ? Si vous voulez mieux comprendre de quoi il s’agit, découvrez ce qu’il faut savoir sur la signature électronique et ses avantages.
Sommaire
Signature électronique : Définition
Il s’agit d’un processus technologique qui permet de rendre un document électronique plus fiable ainsi que son auteur, comme c’est le cas avec la signature manuscrite pour un document papier, mais de façon digitale. La différence est que la signature électronique est une suite de caractères qui se forment sur un appareil électronique tandis que la signature manuelle se fait à l’aide d’un stylo. Cependant, les deux ont la même valeur. Seulement, l’une est issue d’un logiciel avéré qui remplit tous les critères de validité du document signé soit sur un ordinateur, une tablette ou sur les appareils mobiles.
Si vous voulez expérimenter la signature électronique dans votre entreprise, de nombreux professionnels du domaine proposent leurs services aux entreprises grâce à des plateformes optimisées. Ces plateformes vous permettent de mettre en place un système de signature électronique pour l’organisation interne et externe de votre entreprise de manière efficace et sécurisée.
Pourquoi recourir à la signature électronique ?
C’est une solution qui modernise et fluidifie les procédures commerciales d’une entreprise. Sa principale utilité est qu’elle permet de gagner du temps dans la signature des contrats, dans le suivi des négociations et réduit le délai des processus relatifs au commerce. L’utilisation de la signature électronique est surtout conseillée pour les documents confidentiels, notamment les contrats et les documents financiers.
En dehors de tous ces points, la signature électronique permet de limiter la paperasse qui s’accumule au fil du temps étant donné que tous les documents sont signés en ligne. De même, elle réduit les coûts liés à l’impression des documents. Du côté du personnel, elle facilite également la tâche aux agents à travers l’envoi automatique par mail d’un document confidentiel, d’un contrat ou d’un accord interne prêt à être signé. Les notifications de rappel sont aussi envoyées de façon automatique, ce qui élimine tous les inconvénients que détient un document papier.
Les avantages de la signature électronique
Les entreprises qui font l’expérience de la signature électronique bénéficient de plusieurs avantages dans la gestion de leurs documents et de leurs activités. Grâce à ce procédé informatique, vous mettez fin à l’impression ou le scannage des documents papier avant la signature manuscrite. Ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. Les entreprises peuvent aussi accélérer leurs ventes lorsqu’elles utilisent cette forme de signature. Il s’agit en effet d’une alternative rapide et efficace pour conclure les contrats. En plus de tous ces avantages, les documents signés de façon électronique sont plus valides juridiquement et plus fiables.
Ainsi, en tant que chef d’entreprise, si vous voulez faire évoluer l’activité de votre entreprise et améliorer vos résultats, la signature électronique est la solution idéale. Vous n’avez qu’à vous servir d’un logiciel pour créer, gérer et signer tous les types de documents. Le meilleur moyen pour y arriver est de contacter les experts de l’informatique pour la conception d’un logiciel sécurisé pour la signature électronique.
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