Première déclaration d'impôts : guide pratique pour les débutants

Première déclaration d’impôts : guide pratique pour les débutants

La déclaration d’impôt s’avère une étape importante dans la vie d’un citoyen français. Ainsi, à partir de 18 ans, vous devez effectuer votre première déclaration, déclarer vous-même, vos propres revenus. Cette opération à première vue, qui semble anodine, peut se révéler compliquée. Découvrez ici les étapes à suivre pour effectuer de façon pratique et simple sa première déclaration d’impôts. Mais avant, quels sont les différents types d’impôts en France ?

Quels sont les différents types d’impôts en France ?

Les impôts sont des prélèvements obligatoires effectués par l’autorité financière française en vertu de ses pouvoirs publics. Ces prélèvements obligatoires sont réalisés sur les revenus ou les ressources des individus qui vivent sur le territoire ou dont les intérêts s’y trouvent.

Autrement dit, un impôt est une contribution, une prestation ou une redevance financière que des personnes physiques ou morales doivent à l’État. Ces redevances obligatoires permettent à l’autorité centrale ou décentralisée de constituer un budget pour la couverture des dépenses publiques.

Plusieurs types d’impôts existent en France, à savoir :

  • les impôts sur les sociétés ;
  • les impôts sur les revenus ;
  • l’imposition liée à la consommation telle que la TVA ;
  • les impôts locaux ;
  • les impôts sur le patrimoine.

La déclaration de ses impôts ou de ses revenus à l’administration fiscale est une obligation fiscale dont le manquement est sanctionné par des pénalités ou des amendes.

Quand effectuer sa première déclaration fiscale ?

La première déclaration de revenus ou d’impôts s’impose dès que l’individu est âgé de 18 ans. Il faut également que ce dernier ne soit plus sous la couverture du foyer fiscal de ses parents. Le foyer fiscal se définit en effet comme l’ensemble des individus qui se trouvent sous une même déclaration de revenus. Ainsi, à partir de ce moment, la situation fiscale de l’individu varie en fonction de votre situation matrimoniale. De ce fait, le célibataire, le marié sans enfants, le marié avec des enfants, n’auront pas la même situation fiscale. Ainsi, les impositions varient d’une personne à une autre.

NB : Il convient de préciser que la déclaration d’impôts ou de revenus n’est systématiquement pas synonyme d’imposition. Certaines personnes en fonction de leur situation seront exonérées du paiement des impôts.

Quelles sont les étapes pour effectuer la première déclaration de revenus ou d’impôts ?

Pour faire la première déclaration d’impôts, deux options se présentent : le faire en ligne en allant sur le site impots.gouv.fr soit le faire par courrier en utilisant la version papier. Cette dernière option s’impose lorsque votre zone fiscale ne dispose pas d’un accès régulier à l’internet.

Ainsi, pour faire sa première déclaration d’impôts en ligne, il faut :

Étape 1 : Créer son espace particulier

Il s’agit de se rendre sur le site officiel du gouvernement dédié aux opérations fiscales, impots.gouv.fr. Une fois sur le site, cliquez sur le bouton “votre espace particulier” et suivez les instructions données.

Pour créer votre espace particulier, vous avez besoin de votre numéro fiscal. Il s’agit d’un numéro à 13 chiffres que l’administration fiscale envoie automatiquement par courrier à tout individu âgé d’au moins 20 ans et ayant vécu sous le foyer fiscal de ses parents l’année précédente.

En cas de réception de ce numéro, il suffit, muni d’une pièce d’identité et d’une adresse postale, d’effectuer la demande. Cette dernière s’effectue toujours sur le site impots.gouv.fr, en cliquant sur le bouton “Votre espace particulier” puis sur l’option “Je n’ai pas de numéro fiscal”.

NB : Le revenu fiscal de référence lors de la création de l’espace particulier est de “zéro franc” et c’est ce montant que vous devez marquer lors de la création de l’espace particulier.

Effectuer la première déclaration de revenus ou d’impôts

Étape 2 : Déclarer les revenus de son foyer fiscal

Une fois votre espace particulier créé, vous devez déclarer tous les revenus dont vous avez bénéficié au cours de l’année précédente. Quels sont les revenus que vous pouvez déclarer à l’administration fiscale ? En tant que jeune ou étudiant, vous devez déclarer comme revenu à votre administration fiscale :

  • les rémunérations obtenus lors des jobs de vacances d’été si ces derniers dépassent 4.936 euros et si vous êtes âgé de moins de 26 ans l’année précédente ;
  • le revenu salarial relatif aux contrats de professionnalisation ou de formation lorsque ce dernier dépasse le Smic annuel qui est de 19.744 euros ;
  • les bourses Talents ;
  • les bourses d’études ;
  • les revenus d’activités secondaires ou de jobs exercés en parallèle avec les études (revenus de votre auto-entreprise par exemple) ;
  • la pension alimentaire des parents si vous en percevez.

Une fois que tous vos revenus sont renseignés sur la plateforme, vous venez de réaliser ainsi votre première déclaration d’impôts auprès de votre administration fiscale. Il convient de notifier qu’aucun justificatif de revenu ne s’avère indispensable à la déclaration de revenu. Toutefois, la conservation des papiers justifiant les montants déclarés est conseillée. Cela permet de les montrer lors d’un contrôle du service des impôts.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Carte Zero : avis et analyse de cette offre de crédit

Carte Zero : avis et analyse de cette offre de crédit

La carte Zero est une carte Gold Mastercard émise par Advanzia Bank, une banque en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *