Rachat de crédit refusé partout : que faire dans cette situation ?

Rachat de crédit refusé partout : que faire dans cette situation ?

Pour diminuer vos mensualités lorsque vous avez plusieurs crédits en cours, obtenir un rachat est la meilleure solution. Quelles sont les raisons pour lesquelles plusieurs organismes financiers peuvent refuser votre demande de rachat de crédit ? Que faire dans ce cas et quelles sont les alternatives disponibles ? Comment éviter les refus de rachat à l’avenir ? On vous aide à y voir plus clair.

Quelles raisons justifient le refus d’un rachat de crédit ?

Les principales raisons qui justifient un refus de rachat de crédit sont relatives à la situation du demandeur. Lorsque celui-ci a une situation financière douteuse ou instable, les banques ont du mal à lui accorder des rachats de crédits. 

En d’autres termes, dès lors que l’organisme a des doutes sur la solvabilité de l’individu, elle est en mesure de refuser le rachat. Les cas de revenus irréguliers, le surendettement, les problèmes de régularité de paiement ou même l’absence d’un contrat à durée indéterminée sont des cas qui empêchent l’obtention d’un rachat de crédit.

Par ailleurs, les établissements financiers peuvent refuser d’octroyer des rachats de crédit lorsque le dossier déposé par le demandant n’est pas complet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne devez pas cacher des informations essentielles ; fournissez tous les documents personnels pour votre demande de rachat de crédit. Envoyez également le plus de pièces justificatives afin d’augmenter vos chances d’obtenir un rachat. 

Votre demande de rachat de crédit

Que faire lorsque son rachat de crédit est refusé partout ?

Après des refus répétés d’un rachat de son crédit, il est normal que l’on se pose la question de savoir quoi faire ensuite. La solution la plus sûre est de travailler sur son profil avec patience et régularité. Il vous faudra donc trouver des sources de revenus stables et prouver que vous avez une certaine stabilité professionnelle.

En outre, il faut rappeler que les critères d’acceptation ne sont pas immuables ; ils peuvent changer ou évoluer dans le temps. Vous pouvez même envoyer vos demandes à plusieurs établissements financiers pour maximiser vos chances, car les critères ne sont pas les mêmes partout. Pour les personnes FICP, pensez à régulariser votre situation au préalable. Normalement, deux mois après avoir remboursé vos dettes, vous devriez être défiché. 

Obtenir un rachat

En ce qui concerne les autres possibilités, vous pouvez trouver d’autres garanties, effectuer un prêt entre particuliers, faire appel à vos créanciers pour trouver une alternative, etc. Vous pouvez aussi recourir à votre banque habituelle, même si les taux des offres d’organismes spécialisés sont souvent meilleures.

Quelques astuces pour éviter un refus de rachat de crédit

Bien préparer son dossier est une condition non négociable si vous voulez éviter des refus. Par conséquent, préparez tous les justificatifs dont vous aurez besoin et assurez-vous de n’avoir aucun passif qui pourrait ralentir votre processus.

Mieux, avant d’effectuer la demande, utilisez un simulateur de rachat de crédit. Ces outils sont utiles pour vérifier si vous êtes bien éligible et pour avoir une estimation des taux qui s’appliqueront. Enfin, pensez à faire appel à un courtier pour qu’il vous suive et vous conseille tout au long de votre démarche de rachat de crédit. 

Articles similaires

Rate this post

Check Also

CÀ partir de combien paie-t-on des impôts sur le revenu ?

A partir de combien paie-t-on des impôts sur le revenu ?

En France, le paiement des impôts sur le revenu repose sur plusieurs critères comme le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *