Regroupement de crédits : sur quels critères comparer les offres ?

Regroupement de crédits : sur quels critères comparer les offres ?

L’accumulation de dettes rend difficile la gestion des finances, mais ce n’est pas la seule conséquence. Il devient aussi très difficile de gérer les charges personnelles et parfois les charges professionnelles. Ce qui peut conduire à un cas de surendettement. Heureusement, il existe un moyen de ne pas se retrouver dans une telle situation. Il s’agit du regroupement de crédits. Le regroupement de crédits est une solution avantageuse pour plusieurs qui se retrouvent confrontés à d’énormes dettes et sont dans l’incapacité de rembourser les différentes mensualités de leurs prêts contractés. De nombreuses structures de rachat de crédits proposent leurs offres qu’on peut analyser avec un comparateur. Pour être sûr d’opérer le bon choix, il est conseillé de tenir compte de certains critères.

Le regroupement de crédits, en quoi ça consiste ?

Le regroupement de crédits, encore désigné par « rachat de crédits » est une opération qui consiste à rassembler tous ses crédits en un seul. C’est une manière de fusionner l’ensemble des crédits qu’on a pu contracter sous diverses formes. Il concerne donc le crédit consommation, le prêt personnel, le crédit professionnel, le crédit renouvelable ou encore le crédit immobilier.

Avec le regroupement de crédit, l’emprunteur n’a plus plusieurs crédits à rembourser, mais un seul au niveau d’un nouvel organisme prêteur. C’est une solution de plus en plus plébiscitée par les personnes qui se retrouvent dans la difficulté de rembourser leurs différentes dettes. Pour trouver la meilleure offre, il est recommandé d’avoir recours à un outil de simulation pour regrouper vos crédits et ainsi, alléger le montant de vos mensualités.

Rachat crédits

Pour quelles raisons faire un regroupement de crédits ?

Les raisons bénéfiques pour lesquelles il est recommandé d’opter pour un rachat de crédits sont multiples. On peut citer entre autres :

  • Contrer les cas de surendettement ;
  • Réduire le nombre de mensualités à payer à une seule ;
  • Avoir accès à des taux d’intérêt réduits et plus intéressants ;
  • Une meilleure gestion des finances ;
  • La possibilité d’épargner pour un autre projet ou une autre activité ;
  • Des délais de remboursement plus confortables et plus accessibles.

Bien que le regroupement de crédits soit une option qui permette de mieux gérer ses finances ainsi que les mensualités, il faut toutefois opter pour cette solution après une analyse minutieuse de son projet. En effet, dans certains cas, en fonction du profil, recourir à un regroupement de crédit expose à un remboursement plus élevé de son crédit. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’effectuer une simulation dans un premier temps afin de savoir si opter pour le rachat de crédits est une option avantageuse ou non.

Les critères de comparaison des différentes offres

Pour faire une comparaison des offres de rachat de crédits que proposent les différents organismes prêteurs ou la banque, il est impératif de tenir compte de certains critères.

Analyser le Taux Annuel Effectif Global (TAEG)

Le TAEG permet de connaitre le montant du nouveau crédit qu’on contracte auprès du nouvel organisme prêteur. En effet, il regroupe les différents taux et coûts dont l’emprunteur devra s’acquitter, à savoir les frais de dossier, le taux nominal ou encore les frais d’assurance. Scruter le TAEG permet de savoir si le TEAE sera plus accessible à l’emprunteur ou non.

Rachat de crédits

Tenir compte des frais d’assurance

Dans certains cas, la banque ou l’organisme prêteur peut mettre à disposition de son client un service d’assurance dans le cadre d’un regroupement de crédit. Avant d’y souscrire, il est recommandé de comparer l’offre. L’emprunteur a le droit de souscrire à une assurance auprès d’une compagnie ou d’un courtier autre que celui proposé par sa banque s’il trouve une meilleure proposition.

Tenir compte de la durée de remboursement

Sur le site de comparatif d’offre de regroupement de crédit, l’un des critères dont il faut tenir compte est la durée de remboursement. Pour trouver la meilleure offre, il est recommandé de faire sa simulation sur la même durée. Il sera ainsi plus facile de choisir la structure qui offre plus de garanties et d’avantages sur la même durée.

Préférer une offre avec un taux fixe

En matière de remboursement de crédits, les offres se basent généralement sur deux types de taux. On retrouve le crédit à taux variable et le crédit à taux fixe. Il est vivement recommandé de choisir la deuxième option, car cela permet à l’emprunteur de ne pas être exposé à des variations qui pourraient le désavantager et le faire payer plus que prévu.

Utilisez un comparateur en ligne de regroupements de crédits

Un comparateur en ligne permet d’avoir accès aux différentes offres que proposent les organismes prêteurs ou les banques. Il est vrai qu’on peut effectuer la comparaison auprès d’une banque ou d’une structure. Mais dans le cas où cela n’est pas faisable, on peut se tourner vers un comparateur en ligne.

L’avantage d’utiliser cet outil est qu’il permet d’évaluer la faisabilité de son projet de rachat de crédits. Il permet aussi à l’emprunteur de choisir l’offre qui lui convient le mieux en fonction de son profil et de sa situation financière et professionnelle.

La plupart des comparateurs en ligne dans le cadre d’un regroupement de crédit sont gratuits et le devis s’obtient en quelques minutes. Pour choisir son comparateur, il faut tenir compte de sa réputation, de la qualité et de la rapidité des services. Il est aussi important de faire attention au service d’accompagnement si vous êtes à la recherche de conseillers.

Pour utiliser un comparateur en ligne de regroupement de crédits, il faut renseigner les différentes informations dans le formulaire qu’il faudra remplir. Ensuite, il faudra renseigner les informations liées aux crédits que l’on souhaite fusionner, la somme totale des dettes à payer et la totalité des mensualités déjà remboursées. Une fois les différentes étapes remplies, l’emprunteur aura accès aux différentes offres incluant la durée de remboursement. Il ne restera qu’à choisir celle qui lui convient le mieux.

En résumé, le choix de l’organisme pour son rachat de crédit dépend du Taux Annuel Effectif Global (TAEG), des frais d’assurance, de la durée de remboursement et du type de taux de remboursement. Opter pour la bonne structure pour son rachat de crédits avec un comparatif en ligne peut s’avérer long, mais c’est une étape nécessaire et importante. Avant d’opter pour un regroupement de crédits, il faut avoir recours à une calculette de rachat de crédits afin d’évaluer les avantages de cette opération. Dans le cas où choisir un regroupement de crédits n’est pas bénéfique, on peut faire recours à une renégociation de crédits ou déposer un dossier de surendettement pour bénéficier d’une aide conséquente.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Comprendre l'univers des actions et des marchés boursiers en 2024

Comprendre l’univers des actions et des marchés boursiers en 2024

Dans un monde économique en constante évolution, les marchés financiers jouent un rôle crucial dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *