Ralentissement de l’activité, charge fixe et taxe, projets de créations, de développement, de croissance sont des facteurs qui peuvent entraîner un manque des problèmes de trésorerie. Pour faire face à ce genre de difficulté, plusieurs solutions de financement à court terme s’offrent à l’entreprise pour lui éviter de mettre la clé sous la porte. Ces solutions se prêtent à des besoins limités et/ou ponctuels. Les financements court terme peuvent être regroupés en plusieurs catégories : certains proviennent de la banque et d’autres de sociétés financières indépendantes des banques. Pour en bénéficier, l’entreprise doit présenter une bonne gestion de ses finances.
Sommaire
Financement par mobilisation des actifs
Le financement par mobilisation est à une entreprise ou une administration. Il équivaut à un type de crédit par lequel la banque accepte de régler à l’avance des ventes réalisées non encaissées par l’entreprise. Tous ces financements subissent une majoration de commission et d’intérêt calculé en fonction du type de crédit. On distingue deux types de financement par mobilisation : l’escompte et l’affacturage.
L’escompte
C’est un moyen d’obtenir rapidement de la trésorerie. On entend par escompte un crédit permettant d’encaisser le paiement des effets de commerce avant l’échéance. La banque verse donc à l’entreprise en échange de la cession d’un effet de commerce une avance de trésorerie avec taux d’intérêt et commission. Le montant est fixé par le chargé de clientèle à la condition que l’effet de commerce soit validé par la banque.
L’affacturage
Il s’agit d’une solution de financement à court terme qui consiste à céder les créances à un établissement partenaire de la banque afin de recevoir immédiatement le montant des factures. Découvrez le site de Bibby Factor pour mieux comprendre l’affacturage financier. Il existe plusieurs types d’affacturage à savoir : l’affacturage en ligne, l’affacturage ponctuel. En d’autres termes, la banque reprend la facture client à son compte en y appliquant une commission. L’entreprise n’a plus de responsabilité sur la facture, en cas de non paiement.
Le crédit bancaire
Le crédit bancaire est la première solution pour relever une entreprise des difficultés financières. La banque propose trois types de solutions.
La facilité de caisse
Elle représente une solution pour faire face aux situations exceptionnelles. Le recours à la facilité de caisse peut se faire dans un délai maximum de 15 jours dans le mois. Elle permet à l’entreprise d’avoir un compte débiteur d’un montant généralement faible fixé préalablement par le chargé de la clientèle.
Le découvert autorisé
Le montant de ce découvert est calculé selon le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il permet aussi de disposer d’un compte débiteur sur une durée plus longue renouvelable. C’est une bonne alternative lorsque les besoins de trésorerie de l’entreprise deviennent réguliers.
Le crédit à court terme
Il s’agit de prêts destinés à faire face à des problèmes financiers ponctuels. En effet, il est très utile en cas de déficit dans le cycle d’exploitation ou en cas d’accroissement des activités de l’entreprise. Il en est de même du crédit de campagne qui permet de gérer la fabrication et la gestion des stocks lorsque l’entreprise doit faire face à un accroissement important des ventes.
Articles similaires
- Quel type de crédit peut-on souscrire pour une urgence ?
- Gestion du crédit client : comment s’y prendre ?
- Comptabilité d’engagement ou comptabilité de trésorerie en 2024 ?
- Quels sont les services que propose la néobanque ?
- Quelles sont les étapes à suivre pour la création d’une entreprise ?