Une agence de communication est une structure qui couvre la publicité, le marketing, l’information et bien d’autres volets. Elle a généralement pour objectif de proposer des solutions de visibilité aux diverses entreprises. Sa création n’est pas aussi simple que le pensent bon nombre de personnes.
Si vous voulez vous lancer dans un tel projet, vous devez maîtriser certains éléments essentiels et effectuer quelques démarches.
Sommaire
Analyser le marché
La création d’une agence de communication constitue sans doute une excellente idée. Un cabinet expert comptable en ligne et plein d’autres sociétés peuvent demander vos services pour accroître leur visibilité. Cependant, vous devez comprendre le marché avant de vous lancer dans la concrétisation de ce projet. Examinez tous les domaines et secteurs qui vous paraissent intéressants.
Vous devez voir si la communication interne est la bonne option. Si tel est le cas, assurez-vous de trouver des entreprises qui ont besoin d’un accompagnement venant d’une structure externe. La majorité préfère engager un salarié spécialisé dans le domaine.
Par ailleurs, observez si votre marché est favorable pour une communication externe. Celle-ci consiste à réunir les informations issues d’une société pour transmettre à :
- des entreprises clientes ;
- des partenaires ;
- un public.
Aussi, gardez un œil sur vos concurrents afin de voir le domaine qui peut véritablement vous arranger. Vérifiez si vous avez la possibilité de trouver rapidement des collaborateurs et prescripteurs. Essayez de déterminer également les attentes de votre clientèle.
Trouver le bon positionnement et l’outil de travail
Pour créer une agence de communication, vous devez trouver le bon positionnement et l’outil de travail. Cette étape est indispensable après l’analyse du marché, car votre situation géographique est aussi importante que la qualité de vos services. Cela vous permet de gagner en efficience.
Cherchez à savoir si cela vous arrange d’installer votre structure en périphérie ou en centre-ville. Vérifiez si un local professionnel est la meilleure solution pour offrir des conseils aux entreprises de votre zone. L’essentiel est d’avoir un espace minimum qui peut vous aider à accueillir un certain nombre de visiteurs.
Aussi, cherchez à savoir si l’endroit que vous voulez choisir est desservi ou pas. Si vous avez des difficultés à vous décider, rapprochez-vous d’un spécialiste du secteur. Ce dernier vous donnera forcément des conseils. En plus, vous pouvez profiter de l’occasion pour glaner quelques informations précieuses.
Définir le statut juridique
L’étape suivante consiste à choisir la forme juridique de votre agence de communication. Ici, vous devez être vigilant, car chaque statut a ses particularités.
La SAS et la SASU
Avec la SAS (société par actions simplifiées) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle), la responsabilité des associés dépend de leurs apports. Le dirigeant jouit de la même protection qu’un salarié. La SAS et la SASU sont les plus recommandées en raison de leur flexibilité.
La SARL
La SARL ou société à responsabilité limitée nécessite aux deux associées et l’agence de communication créée devient une personne morale. Si l’entreprise tombe en faillite, seul le capital peut faire l’objet de réclamation. En plus, le propriétaire ne peut voir ses comptes bloqués sauf s’il commet une faute grave. Ce statut juridique exige l’organisation d’une assemblée générale une fois par an.
L’EURL
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est similaire à la SARL. La seule différence est qu’elle ne comporte qu’un associé unique.
Le régime de micro-entrepreneur
Le régime de micro-entrepreneur est une entreprise reconnue au Répertoire des métiers ou au Registre du commerce et des sociétés. Il présente plusieurs avantages. D’abord, la responsabilité est illimitée. Ensuite, les contributions fiscales et sociales ne se versent qu’après la réalisation du chiffre d’affaires. Aussi, les cotisations se font en fonction de vos bénéfices.
Effectuer les démarches administratives
La dernière étape pour ouvrir votre agence de communication est d’effectuer les démarches administratives après la rédaction de votre statut juridique. Faites le dépôt de votre capital social auprès d’une banque, d’un notaire ou de la Caisse des Dépôts et Consignation. La remise des fonds peut être sous la forme d’un chèque ou d’un virement bancaire.
Vous aurez également à nommer un dirigeant. Renseignez les informations de ce dernier dans le formulaire M0. Il doit signifier son acceptation par la signature de l’acte nominatif. Son identifiant doit être sur l’avis de constitution publié au journal des annonces légales. Rapprochez-vous du CFE pour centraliser toutes les pièces de votre dossier d’inscription. Cet organisme va ensuite communiquer aux autres institutions de votre présence.
Pour finir, publiez votre annonce légale avec un certain nombre de mentions légales. Ces dernières varient en fonction de votre forme juridique.
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