Apprenez-en plus sur les différents métiers de la finance

Tout savoir sur les métiers de la finance

Gestion, banque, comptabilité mais aussi ressources humaines : les métiers de la finance recouvrent de très nombreux domaines et peuvent donc convenir à quasiment tous les profils. Vous souhaitez vous tourner vers un métier de la finance pour débuter votre carrière ou suite à une reconversion professionnelle ? Voici quelques informations sur ces métiers aussi importants que passionnants.

Les métiers de la finance les plus courants

Le secteur de l’expertise comptable

Lorsque l’on parle de métiers de la finance, on pense quasi automatiquement aux comptables. Parfois vu comme quelque chose d’assez rébarbatif, le secteur de la comptabilité est en réalité très complet et riche en diversité. Un comptable a la possibilité de travailler pour des particuliers en libéral mais aussi pour des sociétés, là aussi en tant que comptable mais aussi en tant que crédit manager ou que risk manager, un poste de plus en plus recherché qui entraîne de nombreuses responsabilités. En matière d’évolution de carrière, un comptable aguerri peut tout à fait prétendre à un poste de directeur comptable ou de directeur financier par exemple.

Le secteur bancaire

Pilier central de la finance, le secteur bancaire regroupe également des métiers très variés, allant du conseiller bancaire pour particuliers ou professionnels au gestionnaire de patrimoine. Ces métiers alliant contact client et connaissances pointues en matière de finance sont des métiers à responsabilité qui peuvent mener à des postes plus importants comme celui de directeur d’agence bancaire ou de conseiller en fusion-acquisition par exemple. Des postes sont disponibles dans les établissements bancaires mais aussi dans des cabinets de financement privés spécialisés en gestion de patrimoine ou en investissement par exemple.

Le secteur du trading

Plus complexe mais tout aussi intéressant, les métiers du secteur du trading sont des métiers extrêmement enrichissants qui demandent du sang-froid et un grand sens de l’analyse. L’objectif : faire fructifier le portefeuille d’action de ses clients en mesurant les risques nécessaires et en ayant une parfaite connaissance des dangers liés au trading. Un métier intéressant où l’on ne s’ennuie jamais, mais qui peut cependant être source de stress, il ne convient donc pas à tout le monde. Côté évolution, il est tout à fait possible d’évoluer vers un poste de risk manager, de directeur comptable ou même de directeur financier.

Le secteur de l’audit

Généralement associé aux métiers de la gestion financière, le secteur de l’audit repose sur l’expertise de spécialistes en finance qui vont évaluer la situation financière d’une société en mettant en avant ses lacunes et ses points forts afin de lui permettre de croître de manière saine et efficace. De plus en plus recherchés par les entreprises en développement, les experts en audit et en gestion financière peuvent également travailler en cabinet en tant qu’indépendant. Pour ce qui est de l’évolution de carrière, il est tout à fait possible de passer d’un poste d’auditeur junior / sénior à un poste de trésorier ou de consultant financier notamment.

Le secteur des ressources humaines

Bien qu’on ne l’associe pas directement à un métier de la finance, un chargé de ressources humaines va effectuer des opérations de gestion et de comptabilité comme le décompte des jours de congé des salariés, le calcul de certaines primes, etc. Travaillant en contact direct des salariés et des dirigeants, le responsable des ressources humaines a également un rôle de médiateur entre les différents échelons hiérarchiques d’une entreprise. Le secteur des ressources humaines peut être accessible via un poste de consultant, de manager, de responsable ou de gestionnaire, mais aussi via un poste de responsable rémunération, avec, dans ce cas, un aspect financier plus prononcé.

Comment accéder aux métiers de la finance ?

Si vous travaillez déjà dans ce secteur et souhaitez changer de poste, il est possible que vous ayez besoin de suivre une formation afin de bien connaître tous les tenants et les aboutissants de ce nouveau poste, bien qu’il puisse être similaire à celui que vous occupez. Pour les bacheliers, l’idéal est de suivre une formation spécialisée dans le domaine qui vous intéresse le plus afin d’avoir de bonnes connaissances, plus pointues que ce que l’on peut apprendre dans une université ou en suivant un parcours plus généraliste.

Proposant des formations de 3 à 5 ans afin d’obtenir un diplôme équivalent à une licence, à un master ou à un bachelor, ces écoles spécialisées dans les métiers de la finance sont également un gage de sérieux pour vos futurs employeurs. Beaucoup d’entre elles sont d’ailleurs en lien permanent avec des entreprises du secteur de la finance qui viennent directement chercher leurs futures recrues dans des écoles spécialisées en comptabilité, finance, gestion, trading ou ressources humaines. Autre avantage : les cours sont la plupart du temps dispensés par d’anciens professionnels qui apportent un regard plus réaliste et plus pertinent aux élèves.

Articles similaires

Check Also

Le russe est-il une langue d’avenir ?

Le russe est-il une langue d’avenir ?

La langue russe est une langue qui peut en effrayer plus d’un ! Pour nous, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *